RAJEUNISSEMENT DU SEXE FÉMININ

Avec le temps, le sexe féminin subit les mêmes conséquences du vieillissement que le visage ou la silhouette. Les tissus se relâchant et s’atrophiant, la vulve parait moins charnu, le pubis tombe et parait relâché.

Selon les défauts constatés, on traitera les pertes de volume par un comblement (filling) et le relâchement cutané par une remise en tension des tissus (Voir Lifting). Le but étant de redonner un aspect plus jeune et entretenu aux grandes lèvres et au pubis.

 

La restauration du volume des grandes lèvres peut se faire au cabinet par injection d’acide hyaluronique (Voir Acide hyaluronique)  après anesthésie locale ou au bloc opératoire par réinjection de graisse au décours d’une lipoaspiration. (Voir Lipofilling)

L’œdème parfois impressionnant, est habituel et se résorbe en quelques jours pour laisser place au résultat définitif.

Avant l’intervention:

  • Deux consultations pré-opératoires avec le chirurgien plasticien, ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste dans le cas d’une anesthésie générale.
  • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.
  • Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire.

 

L’intervention:

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale et parfois sous anesthésie générale. Elle dure de 30 minutes à 2 heures selon les gestes associés. Je réalise moi-même le geste

Le Dr Boulart réalise elle-même le geste.

 

Après l’intervention:

Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1 ainsi qu’une préparation homéopathique pour limiter les œdèmes et ecchymoses qui peuvent avoir lieu parfois de façon importante mais qui s’estompent en une quinzaine de jours. La sortie peut se faire le soir même. Une protection est conseillée pour absorber les saignements qui peuvent persister les premiers jours. La toilette doit être réalisée quotidiennement avec un savon neutre. Les vêtements amples et en coton amélioreront le confort des premiers jours. Les fils se résorbent en 3 semaines environ. L’activité sexuelle peut être reprise après 4 semaines.

Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention.

 

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire

 

Les questions fréquentes sur cette intervention

  • les gestes associés possibles sont- le traitement des petites lèvres, – le traitement du clitoris en diminuant la taille du capot du clitoris, qui donne parfois un aspect d’hypertrophie clitoridienne, ou en liftant le clitoris, – l’injection du point G par acide hyaluronique ou transfert graisseux, la vaginoplastie et l’hymenoplastie
  • Il n’y a pas de limites d’âge pour pratiquer cette intervention tant que le retentissement psychologique est important- la durée de vie d’une augmentation du volume des lèvres dépend de la technique utilisée. Elle est stable dans le temps pour l’injection de graisse et dure 6 à 12 mois pour l’acide hyaluronique.
  • la cicatrice liée à l’injection de graisse est quasi invisible puisque la canule est introduite par une incision punctiforme. Les cicatrices du lifting du pubis est horizontale cachée dans la culotte, elle pourra rejoindre la cicatrice de césarienne ou de plastie abdominale.