LIFTING CERVICO FACIAL

Le lifting cervico-facial agit spécifiquement sur le cou et l’ovale du visage et permet de traiter efficacement le vieillissement du bas du visage. Cependant, il est souvent recommandé de traiter dans le même temps opératoire les paupières pour harmoniser le rajeunissement entre le haut et le bas du visage.

On pourra également associer une lipoaspiration ou une réinjection de graisse dans le même temps opératoire. Des traitements médicaux (injection d’acide hyaluronique ou  de toxine botulique) peuvent permettre  de parfaire les résultats à distance de l’intervention.

Avant l’intervention

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires dans le cadre d’une chirurgie esthétique, ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste.
  • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi que le résultat à distance.
  • Il est préférable de prévoir une période d’indisponibilité sociale d’une quinzaine de jours.
  • Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire
  • Il est formellement interdit de prendre anti-inflammatoires, aspirine et anticoagulants les 15 jours précédents l’intervention pour limiter le risque hémorragique.

 

L’intervention:

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Elle dure 2 à 3h.

 

Après l’intervention:

Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1 ainsi qu’une préparation homéopathique pour limiter les œdèmes et ecchymoses consécutifs à la chirurgie. La sortie peut se faire le soir même ou le lendemain : pensez à prévoir une personne pour vous raccompagner. Le pansement « en casque » maintient les bandages pendant les 24 premières heures.

Il est important de conserver une bonne hygiène pour limiter les risques infectieux avec une douche dès le lendemain de l’intervention, le premier shampoing au 2e jour. Attention les bains et les colorations qui risquent d’enflammer la cicatrice doivent être évités pendant une durée de 1 mois.

Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention. Les agrafes et fils sont retirés entre le 6e jour et le 10e jour. Le maquillage est autorisé après l’ablation des fils. Comme pour n’importe quelle cicatrice, il faut respecter une protection solaire pendant 1 an.

 

Les questions fréquentes sur cette intervention

  • les cicatrices du lifting? Naissant dans les cheveux au niveau des temps, elles suivent discrètement les contours antérieurs et postérieurs de la base de l’oreille pour se terminer dans les cheveux en rétro auriculaire
  • Le lifting ne permet pas de traiter les ridules péri buccales et de la patte d’oie qui pourront être améliorées par des injections post opératoires
  • Le résultat définitif commence à se voir au bout de deux mois.
  • Le processus de vieillissement cutané physiologique se poursuit après l’intervention ; une nouvelle intervention peut éventuellement se discuter au bout d’une dizaine d’années.

 

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.