Gynécomastie à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

• Ablation de la glande et/ou de la graisse
  • Exérèse cutanée si nécessaire
  • Bénéfice psychologique majeur
gynecomastie homme prix chirurgie mammaire prix paris chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

La gynécomastie correspond au développement excessif de la glande mammaire normalement présente en faible quantité chez l’homme, ce développement glandulaire peut s’accompagner d’une croissance de cellules graisseuses exubérante localement (adipomastie). Elle survient lorsque la production d’œstrogènes est excédentaire par rapport à la testostérone produite. Ce déséquilibre hormonal a pour conséquence le développement de la glande mammaire.

Cela donne un aspect de relief inhabituel, qui peut se présenter comme un simple bourgeon mammaire (aréole projetée en cône) et tendre jusqu’au sein tombant d’allure féminine, avec une distension cutanée plus ou moins importante. De nombreux aspects cliniques existent.

Cette affection touche environ un homme sur deux et peut survenir à la puberté et régresser avant la fin de celle-ci, elle peut concerner un seul ou les 2 seins, de façon plus ou moins symétrique.

La gynécomastie, associée ou non à un surpoids, peut devenir un complexe obsédant à tel point que ceux souffrants de cette condition n’osent pas se montrer au sport, à la piscine et parfois dans la vie intime. La chirurgie permet de rétablir l’harmonie du buste masculin.

Causes de la gynécomastie

• Gynécomastie primaire (idiopathique) : dans l’immense majorité des cas
  • Gynécomastie secondaire :
  • Iatrogénie (prise de certains médicaments : œstrogène, spironolactone)
  • Obésité précoce
  • Insuffisance hormonale testiculaire
  • Cancers (testicule, surrénale, hypophyse, poumon)

Suis-je un bon candidat ?

• Tout homme qui souhaite atténuer l’aspect féminin de son buste et améliorer l’harmonie globale de la silhouette
  • En souffrance psychologique et perte de confiance en soi à cause de son buste

Cure de gynécomastie : les grands principes

Selon les caractéristiques de la gynécomastie, la technique ne sera pas là même :

• Adipomastie ou gynécomastie à prédominance graisseuse: A l’aide de minuscules incisions, on va réaliser une lipoaspiration (aspiration de la graisse) et suffira pour traiter le problème.
  • Gynécomastie à prédominance glandulaire ou mixte: La lipoaspiration ne sera pas suffisante, on devra réduire le volume mammaire en retirant la glande mammaire à l’aide d’une courte incision sur le contour inférieur de l’aréole.
  • Gynécomastie associée à un relâchement cutané: il sera nécessaire de réaliser des incisions supplémentaire (dans le sillon sous mammaire) pour effectuer un geste de re-tension cutanée, s’accompagnant inévitablement de cicatrices plus visibles. Heureusement, la plupart des fois, on assiste à une rétraction importante des tissus en post opératoire.

Il est possible de réduire la taille de l’aréole si nécessaire dans le même temps opératoire.

Cure de gynécomastie : les grands principes

Avant l’intervention

• Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires pour identifier le type de gynécomastie, comprendre les désirs du patient, éliminer une cause secondaire et s’assurer de la faisabilité de la chirurgie.
  • Un bilan complet chez l’endocrinologue pour éliminer les causes secondaires : Il fait appel à une mammographie + échographie mammaire et testiculaire ainsi qu’un bilan hormonal.
  • Le bilan d’imagerie a pour but également de caractériser la gynécomastie : prédominance graisseuse ou glandulaire…
  • Les photos avant-après sont médico légales et permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.
  • Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire. Vous devrez stopper tout médicament favorisant le risque de saignement (aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants)
  •  Consultation avec l’anesthésiste et bilan pré-opératoire classique

L’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Elle dure 1 à 2 heures selon les gestes à réaliser. Elle se fait la plupart du temps en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir).

La technique chirurgicale :

La plupart du temps les gynécomasties sont mixtes : il y a un donc un double geste à réaliser sur la glande et la graisse thoracique : On réalise dans un premier temps la lipoaspiration de la zone pré-pectorale, en prenant soin d’aspirer les prolongements graisseux du sein vers le dos et la zone axillaire. Le but est de réduire les décollements chirurgicaux et d’isoler la glande. Le deuxième temps opératoire consiste à retirer la glande restante en réalisant une courte cicatrice hémi-aréolaire inférieure. Cette technique est celle qui assure la meilleure rétraction cutanée possible et un redrapage homogène du sein. Un drainage aspiratif et pansement compressif sont mis en place à la fin de l’intervention.

Je réalise moi-même l’acte

Après l’intervention

Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse néanmoins il vous sera prescrit des antalgiques de niveau 1.

Un pansement compressif (boléro) acheté avant l’intervention, devra être porté pendant 6 semaines, jour et nuit. Il favorise la rétraction cutanée.

Œdèmes et ecchymoses sont habituels et disparaissent en 2 à 3 semaines.

Les fils sont résorbables.

Il est important de conserver une bonne hygiène pour limiter les risques infectieux avec une douche dès le lendemain de l’intervention, mais les bains doivent être évités pendant une durée de 1 mois.

Il est préférable de prévoir un arrêt des activités sportives et professionnelles en cas de travaux de force pendant une durée de 4 semaines. La mobilisation des bras est bien sûr possible immédiatement.

Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention.

Comme pour n’importe quelle cicatrice, il faut respecter une protection solaire pendant 1 an.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.

Les questions fréquentes sur la gynécomastie

Cout et prise en charge d’une gynécomastie ?

L’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas de gynécomastie glandulaire, à partir du moment où vous rentrez dans le circuit « sécu », vous avez droit à un arrêt de travail de 1 à 2 semaines et les médicaments sont pris en charge.

En cas de non prise en charge, certaines mutuelles proposent un forfait esthétique.

Le prix varie en fonction de la technique utilisée (lipoaspiration seule, exérèse glandulaire, cicatrices sous mammaires) et se situe dans une fourchette allant de 2000 à 4000e

Quand les résultats s’observent-ils ?

Vous aurez une bonne idée de l’aspect définitif le soir de l’intervention, avant que l’œdème ne se constitue, néanmoins le résultat définitif ne peut être apprécié qu’au bout de 4 à 6 mois, temps de résorption complète de l’œdème, surtout en cas de lipoaspiration. L’œdème peut s’accompagner de perte de sensation transitoire et d’aspect cartonné.

Est-ce que la gynécomastie peut récidiver ?

Non, lorsque l’intervention a été bien réalisée et en l’absence de reprise de poids massive, la gynécomastie ne récidive pas.

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !