La toxine botulique de type A, aussi baptisée Botox, est utilisée depuis plus de trente ans en médecine non esthétique dans des spécialités comme l’urologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie avec d’excellents résultats. C’est sa caractéristique de protéine inhibant la libération d’acétylcholine au niveau de la jonction neuro-musculaire qui a été trouvée intéressante en médecine esthétique, pour affaiblir la contraction des muscles notamment ceux responsables des rides dynamiques.
Le saviez vous? En 1987, des ophtalmologues américains ont découvert qu’une injection visant à traiter des spasmes des paupières, avait également permis d’effacer les rides frontales de la patiente, ravie de cet effet collatéral. A force d’études, de communications dans les congrès, mais surtout de vives critiques par la communauté scientifique, cette protéine a fini par être admise et enfin reconnue comme un traitement anti ride majeur. Ce n’est qu’en 2003, qu’elle a pu obtenir l’AMM (autorisation de mise sur le marché) en France pour le traitement des rides d’expression du front.
Il s’agit probablement du traitement le plus intéressant en médecine esthétique, contrairement à la mauvaise presse qu’il peut avoir. A titre d’exemple, pour des rides du lion, il est fréquent d’entendre des patients qui préfèrent des injections d’acide hyaluronique à du Botox. Or, la ride du lion est liée à la contraction des muscles corrugator et procerus, qui parcequ’ils sont solidement attachés à la peau, entrainent avec eux le derme qui se déprime et qui à force de contractions répétées, forme la ride de façon plus ou moins réversible. L’injection de Botox directement dans ces muscles va donc permettre à ceux ci de moins se contracter (car non le muscle et donc le front ne seront pas « figés » ), et par conséquent à la peau de moins se déprimer, la ride ne se formera donc pas. En cas de ride installée depuis plusieurs années, il peut être nécessaire de réaliser plus qu’une injection de Botox pour reposer définitivement la peau et si cela ne suffit toujours pas, c’est à ce moment la et seulement à cet instant, que l’injection d’acide hyaluronique peut se discuter en comblement, pour relever le niveau de la ride. Car il est plus logique de traiter la cause que la conséquence en premier.
Il faut avant tout prendre conscience que le botox n’a pas pour but de bloquer les expressions du visage et donner un aspect figé. Une étude approfondie du visage, permettra de traiter au cas par cas chaque front, chaque visage, pour vous maintenir toutes les jolies expressions qui font votre charme, tout en affaiblissant celles qui portent la colère, la tristesse et la fatigue pour vous apporter de la lumière et un aspect naturellement rafraichi, puisque c’est cela le but premier du botox.
Il est donc possible de traiter évidemment le haut du visage:
mais aussi les tiers moyen et inférieur du visage
Le type d’injection ainsi que la dose nécessaire seront déterminées en consultation après une étude personnalisée de votre visage.
Le Botox est injecté à certains endroits stratégiques (au niveau des plaques motrices notamment pour éviter des injections multiples inutiles et désagréables) à l’aide d’une aiguille très fine pour éviter toute sensation douloureuse.
La durée du traitement est de quelques minutes.
L’œdème peut être prévenu par une poche de froid.
Les premiers effets de relâchement musculaire sont visibles en quelques jours après les injections.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle