Lipofilling mammaire à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Augmentation mammaire naturelle et définitive
  • Convient pour demande d’augmentation de volume petite à modérée
  • Technique très sûre et quasiment indemne de complications
  • Mais risque de résorption graisseuse très important les premiers mois
augmentation mammaire lipofilling prix chirurgie mammaire prix paris chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Le lipofilling, également appelé transfert de graisse autologue, est la deuxième technique historique d’augmentation mammaire. Elle consiste à prélever votre propre graisse sur des zones « choisies » et à la transférer par réinjection, dans les seins, dans le but de les remodeler et les augmenter de façon naturelle et discrète.

Il s’agit d’une technique relativement récente qui ne s’adressait initialement qu’à la reconstruction mammaire et dont on a fini par ouvrir les indications à l’esthétique lorsque l’on a eu le recul suffisant pour réaliser que la réinjection de graisse ne perturberait plus l’interprétation des examens radiologiques de contrôle du sein.

Il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses, il existe donc un temps incompressible « d’incertitude » sur le résultat définitif qui dure environ 3 mois, qui correspond au temps de prise de la greffe. Durant cette période, une quantité plus ou moins importante (30 à 80% dans les pires des cas) peut « fondre », laissant un volume d’augmentation résiduelle très faible. J’explique donc aux patientes que même si cette technique ne présente presque pas de limites, le risque de déception peut être très important si la fonte l’est aussi. Pour optimiser la prise de greffe, il est recommandé d’aller chez un chirurgien ayant l’habitude et maitrisant parfaitement la technique.

Les avantages sont multiples : Il s’agit d’une chirurgie peu invasive, très sûre : les complications sont très rares et qui permet d’avoir un résultat harmonieux et très naturel. Elle présente un faible risque de rejet, la graisse provenant du corps de la patiente, elle ne fait pas appel à un corps étranger qu’il est nécessaire de changer régulièrement, au contraire, à partir du moment où vous avez obtenu le volume désiré, le résultat est définitif et aucune réintervention ne sera à prévoir. Elle permet de redessiner la silhouette : la graisse étant prélevée par lipoaspiration sur une zone « généreuse », potentiellement responsable de complexes par son aspect développé, les patientes sont souvent ravies d’avoir une amélioration de la zone donneuse et donc de traiter deux problèmes en même temps. Cette méthode est donc de plus en plus populaire auprès des femmes qui souhaitent bénéficier d’une augmentation mammaire sans faire appel aux prothèses.

Indications

Le lipofilling est la solution pour les femmes qui souhaitent augmenter modérément la taille de leurs seins sans avoir recours aux implants mammaires et corriger des imperfections mineures, mais aussi pour prendre en charge des asymétries mammaires, pour restaurer le volume des seins après des grossesses ou une perte de poids, et améliorer des cicatrices et l’aspect des seins après mastectomie.

Les femmes qui souhaiteraient une augmentation de plus d’un bonnet ne sont pas des bonnes candidates car le lipofilling ne permet pas d’obtenir un volume important à moins de renouveler plusieurs fois l’opération.

LA TECHNIQUE CHIRURGICALE

Le lipofilling est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale, en 3 temps :

  • le premier est le temps de prélèvement : la graisse est prélevée par lipoaspiration douce à l’aide de canules de taille moyenne (diamètre 3,5 ou 4) sur les zones donneuses « à améliorer » et déterminées en consultation pré-opératoires.
  • Le deuxième temps : la graisse est purifiée soit par centrifugation soit par filtration, ces 2 procédés ont pour objectif d’obtenir une graisse pure de bonne qualité, dont on aura éliminé le sang et les cellules graisseuses détruites lors du prélèvement. Cette étape est très importante pour permettre d’obtenir le plus petit taux de résorption de la graisse réinjectée

Le troisième temps : la graisse est insérée dans le sein, à l’aide de canules plus petites, à travers un orifice de moins d’1mm, ne laissant donc aucune cicatrice. La graisse est alors réinjectée dans tous les plans du sein, sous forme de fins spaghettis, en créant un véritable maillage jusqu’à obtention d’une couche uniforme et naturelle. La plupart du temps on va concentrer la réinjection de la graisse sur la partie supérieure du sein qui est souvent celle dont se plaignent en premier les femmes. On prévoit toujours une marge de fonte graisseuse plus ou moins importante donc on va « sur-corriger », c’est-à-dire que l’on va réinjecter le plus possible et plus que le volume souhaité.

Informations sur les risques et complications possibles d’un lipofilling

Concernant les seins : il peut s’agir de kystes graisseux, nécrose graisseuse, calcifications, irrégularités de la surface de la peau

Concernant les zones donneuses : il s’agit des mêmes risques que ceux de la lipoaspiration (cf : lien lipo : …)

  • Hématome : il s’agit d’une poche de sang qui se crée après l’intervention au niveau des zones de lipoaspiration, c’est une complication extrêmement rare pour cette intervention
  • Infection : ce risque est inhérent à n’importe quelle intervention chirurgicale, il se traduit par de la fièvre, des frissons, des rougeurs et des douleurs des zones opérées dans les jours qui suivent l’intervention. Le traitement est généralement médical et fait appel aux antibiotiques.
  • Complications anesthésiques : elles sont heureusement rares, il peut s’agir d’intubation difficile, réaction allergique, inhalation de liquide gastrique
  • Cicatrisation anormale : elle se traduit par une cicatrisation boursouflée très en relief qui peut évoluer au pire vers la chéloïde, il est important de signaler à votre chirurgien si vous avez des cicatrices de ce type-là lors des consultations préopératoires. Néanmoins, ce risque est très limité du fait de la petite taille des incisions
  • Perte de sensation, elle est généralement transitoire et dure le temps de la résorption de l’œdème.

Il est important de réaliser que tous les risques et complications associées à cette intervention peuvent être anticipés mais pas toujours évités, même dans un environnement parfaitement sécure. Si vous avez des préoccupations sur ce point, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

lipofilling mammaire prix chirurgie mammaire prix paris chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Avant l’intervention

Les consultations pré-opératoires

 

Cette étape est fondamentale à la prise de décision. Elle permettra au chirurgien de vous examiner, de comprendre vos attentes et vous dire si vous êtes une bonne candidate à cette intervention (entre autres que vous avez des zones donneuses suffisantes et que votre demande d’augmentation est raisonnable). Le chirurgien déterminera avec vous quelles zones donneuses seront prélevées : de façon théorique, on essaye de privilégier le haut du corps pour les seins et le bas du corps pour les fesses, mais toutes les zones qui sont résistantes au régime seront de bonnes zones puisque cette graisse résistante sera la moins susceptible de fondre lorsque vous perdrez du poids, c’est aussi celle qui risque de vous faire prendre du volume en cas de prise de poids importante également : la graisse conserve sa mémoire génétique lorsqu’elle est transférée. Il sera donc possible de prélever les bras, le dos, les flancs, le ventre, les cuisses, les faces internes des genoux voire les mollets.

Au cours de la première consultation, votre chirurgien vous demandera des informations concernant votre état de santé (antécédents médico-chirurgicaux et sénologiques, allergies, prise de traitement) et vous expliquera les risques et les complications potentielles associées à cette intervention.

Il est donc capital de mettre en balance les arguments pour et contre pour prendre une décision éclairée en accord avec vos objectifs esthétiques et votre situation personnelle en générale.

Il vous prescrira également une prise de sang et des examens d’imagerie (écho-mammographie), ces derniers sont très importants et ont pour but de rechercher des lésions suspectes qui contre-indiqueraient l’intervention.

 

Précautions pré-opératoires

 

Si vous fumez, il vous sera demandé de vous arrêter quelques semaines avant l’intervention (et après). Pourquoi ? Car le tabac empêche une bonne oxygénation des tissus et qu’encore plus pour le lipofilling, il faut assurer les meilleures conditions locales pour que la greffe de cellules graisseuses prenne et cela passe par un sous-sol bien vascularisé.

Par ailleurs si le lipofilling s’accompagne d’une lipoaspiration importante, votre chirurgien pourra également vous prescrire du fer pour optimiser le stock de globules rouges en pré-opératoire.

Les consultations pré-opératoires :

 

Cette étape est fondamentale à la prise de décision. Elle permettra au chirurgien de vous examiner, de comprendre vos attentes et vous dire si vous êtes une bonne candidate à cette intervention (entre autres que vous avez des zones donneuses suffisantes et que votre demande d’augmentation est raisonnable). Le chirurgien déterminera avec vous quelles zones donneuses seront prélevées : de façon théorique, on essaye de privilégier le haut du corps pour les seins et le bas du corps pour les fesses, mais toutes les zones qui sont résistantes au régime seront de bonnes zones puisque cette graisse résistante sera la moins susceptible de fondre lorsque vous perdrez du poids, c’est aussi celle qui risque de vous faire prendre du volume en cas de prise de poids importante également : la graisse conserve sa mémoire génétique lorsqu’elle est transférée. Il sera donc possible de prélever les bras, le dos, les flancs, le ventre, les cuisses, les faces internes des genoux voire les mollets.

Au cours de la première consultation, votre chirurgien vous demandera des informations concernant votre état de santé (antécédents médico-chirurgicaux et sénologiques, allergies, prise de traitement) et vous expliquera les risques et les complications potentielles associées à cette intervention.

Il est donc capital de mettre en balance les arguments pour et contre pour prendre une décision éclairée en accord avec vos objectifs esthétiques et votre situation personnelle en générale.

Il vous prescrira également une prise de sang et des examens d’imagerie (écho-mammographie), ces derniers sont très importants et ont pour but de rechercher des lésions suspectes qui contre-indiqueraient l’intervention.

 

Précautions pré-opératoires :

 

Si vous fumez, il vous sera demandé de vous arrêter quelques semaines avant l’intervention (et après). Pourquoi ? Car le tabac empêche une bonne oxygénation des tissus et qu’encore plus pour le lipofilling, il faut assurer les meilleures conditions locales pour que la greffe de cellules graisseuses prenne et cela passe par un sous-sol bien vascularisé.

Par ailleurs si le lipofilling s’accompagne d’une lipoaspiration importante, votre chirurgien pourra également vous prescrire du fer pour optimiser le stock de globules rouges en pré-opératoire.

L’intervention

Le lipofilling est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale et peut durer 1h à 3 heures selon la complexité des techniques utilisées.

Une fois l’acte terminé, des sutures de fils résorbables sont appliquées pour refermer les incisions puis j’ai l’habitude de mettre en place un pansement particulier (Strips sur cicatrices, recouverts de Tegaderm) assez apprécié des patientes, qui a l’avantage de leur permettre de prendre des douches sans se préoccuper des cicatrices (pas de soins locaux nécessaires pendant 3 semaines, la plaie est propre puisque le pansement a été posé en conditions stérile au bloc opératoire. Votre gaine de contention vous est enfilée dès la fin du bloc avant votre réveil. 

Les jours qui suivent l’intervention peuvent s’accompagner de douleurs qui seront aisément calmées par les antalgiques prescrits

APRES LA CHIRURGIE

La patiente est surveillée en salle de réveil jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie aient complètement disparus et elle rentre généralement à domicile le soir même.

Les premiers jours sont marqués par des douleurs modérées et des ecchymoses et un œdème important des zones opérées. Il est également possible de ressentir des modifications de la sensibilité dans les seins (engourdissements, picotements) pendant les 4 premières semaines.

Il est primordial que vous suiviez les recommandations post-opératoires de votre chirurgien pour favoriser une guérison rapide et minimiser le risque de complications.

Recommandations post op

  • Repos et activité physique : Il est important de laisser du temps à votre corps pour se reconstruire après cette intervention, il est fortement recommandé de se reposer les premiers jours. Chaque femme est différente face à la douleur et à l’énergie, certaines arrivent à reprendre une activité professionnelle dès le lendemain, d’autres au bout d’1 semaine, cela dépend également bien sûr de la nature du travail… En ce qui concerne le sport, il est préférable d’attendre une quinzaine de jours pour permettre à la graisse de s’installer et de se stabiliser. Des drainages lymphatiques des zones de lipoaspiration vous seront recommandés pour favoriser une récupération plus rapide.
  • Contention : Pour ma part, je ne prescris pas de soutien-gorge de contention, en revanche vous porterez un panty qui couvrira les zones de lipoaspiration.
  • Médicaments : Le chirurgien vous prescrit des antidouleurs pour soulager les douleurs éventuelles, la douleur étant un ressenti propre à chacun, certaines auront plus mal que d’autres, n’hésitez pas à demander des antalgiques plus fort, si la douleur n’était pas apaisée par ceux prescrits. Une ordonnance d’antibiotiques peut vous être remise de façon préventive.
  • Alimentation et hydratation : il est important de vous hydrater et de boire des quantités importantes d’eau après une intervention, mais également d’éviter tout ce qui entraine un réchauffement du corps (entre autres tout ce qui est « pro inflammatoire » car cela peut favoriser d’éventuelles infections) : bains, hammam sauna, viandes rouges, sucre, alcool, aliments épicés.
  • Cicatrisation : Les cicatrices ne sont pas vraiment un sujet pour cette intervention tant les incisions sont petites. Elles vont s’estomper au cours du temps pour devenir quasi invisible à distance. Grâce aux pansements que j’applique au bloc opératoire et que vous devez garder les 3 premières semaines, vous n’avez pas besoin de réaliser des soins locaux des cicatrices pendant cette période, puisqu’on retirera ces pansements en consultation ensemble, en attendant vous pouvez prendre votre douche avec et ne pas vous préoccuper de la cicatrisation, vous devez rester vigilant à l’apparition d’une rougeur autour des strips ou éventuellement d’un écoulement et me le signaler pour orienter la prise en charge rapidement. Lors du retrait des pansements, votre chirurgien pourra vous prescrire des crèmes cicatrisantes. Dans tous les cas, évitez l’exposition au soleil directe pendant 1 an, le risque est l’évolution vers une cicatrice hyper pigmentée et privilégiez les crèmes cicatrisantes avec indice de protection solaire.

COUT ET PRISE EN CHARGE DU LIPOFILLING MAMMAIRE

L’hypotrophie mammaire, en dehors du mal être psychique réel qu’elle procure est considérée par la sécurité sociale comme une chirurgie esthétique et n’est donc jamais prise en charge par celle-ci. Les exceptions à cette règle, concernent la reconstruction après cancer du sein et les malformations (asymétrie sévère, agénésie et seins tubéreux), elles permettent d’obtenir une prise en charge des frais de clinique par la sécurité sociale

Le prix d’un lipofilling varie selon plusieurs paramètres (plateau technique, honoraires des anesthésistes, durée et complexité particulière de l’intervention) et se situe dans une fourchette entre 6000 et 7000e. Ce montant comprend les frais de clinique, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Par ailleurs, si la sécurité sociale ne prend pas en charge cette intervention, certaines mutuelles proposent des forfaits esthétiques qui prennent en charge partiellement cette chirurgie.

FOCUS SUR L’ALLAITEMENT

Il n’existe à ce jour pas suffisamment de données pour établir avec certitude que le lipofilling impacte l’allaitement. Les canules qui servent à injecter la graisse dans le sein sont fines avec un embout arrondi, leur passage n’est donc pas traumatisant pour les canaux galactophoriques et ne devraient pas altérer la glande mammaire mais il n’est pas exclu que le dépôt de graisse dans le sein puisse causer des cicatrices profondes et des adhérences pouvant perturber la production de lait. Par ailleurs, si la quantité de graisse réinjectée était importante, il est possible que cela affecte la sensibilité mamelonaire et rende l’allaitement plus difficile à cause de la douleur. Il est toujours difficile de présager si une chirurgie mammaire a eu un impact négatif sur l’allaitement, car il existe un grand nombre de femmes qui ne réussiront pas à allaiter sans avoir été opérée pour autant.

Si vous venez d’avoir un enfant et que vous l’allaitez, il est recommandé d’attendre au moins 6 mois avant d’effectuer l’opération : le risque est que la production de lait soit encore active : les canaux ouverts pourraient être une porte d’entrée infectieuse lors de la réinjection de graisse.

A l’inverse, si vous avez un projet de grossesse à court terme, il est nécessaire d’attendre plusieurs mois après l’intervention avant de tomber enceinte pour permettre au corps de récupérer totalement. Il est important de rappeler que la grossesse et l’allaitement peuvent modifier la forme et le volume des seins, ce qui pourrait nécessiter une ré intervention ultérieure.

INTERVENTIONS COMBINEES

  • Implant mammaire : il s’agit d’une augmentation mammaire composite. Elle a pour intérêt d’adoucir la pente supérieure du sein et améliorer l’aspect naturel des prothèses
  • Réduction mammaire et mastopexie : dans le cas de seins très abimés à la suite d’un amaigrissement massif, il est possible de retirer un excès de tissu glandulaire et de peau. Mais lors de la remontée du sein, on se retrouvera avec un creux très important de la partie supérieure du sein qu’il peut être intéressant de combler. Lipofilling et mastopexie combinée sont également très intéressants pour toutes les femmes ayant les seins vidés après des grossesses.
  • Lipoaspiration : certaines femmes consultent en priorité pour une demande de lipoaspiration de l’ensemble de la silhouette, très rapidement dans la conversation vient la question de l’amélioration des seins. Il est alors dommage de jeter toute la graisse de la lipoaspiration alors qu’elle pourrait servir à embellir les seins.
  • Abdominoplastie : dans le cadre du Mommy make over, il est fréquent d’associer une chirurgie du ventre avec lipoaspiration du ventre et des flancs et réinjection dans les seins pour améliorer l’aspect général de la silhouette après des grossesses.

Les questions fréquentes sur la cure de ptôse

  • Le résultat définitif d’une chirurgie du sein s’apprécie au bout d’environ 6 mois, mais vous aurez une bonne idée de l’aspect futur au retrait du 1er pansement
  • L’allaitement est souvent possible, mais peut être variablement perturbé par l’intervention. Il est toujours conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention
  • Pendant la période post opératoire précoce, il est possible de ressentir des troubles de la sensibilité du sein qui reviendront dans un délai de 1 an. En ce qui concerne l’aréole, la perte de sensibilité de celle-ci peut être définitive dans les cas d’hypertrophie et de ptose importante.

L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

Le Docteur Anne-Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !