L’hypotrophie mammaire se caractérise par un défaut de développement des seins : le volume du sein, jugé trop petit, est en inadéquation avec le reste de la silhouette.
La chirurgie d’augmentation permet de traiter une hypotrophie mammaire : cette chirurgie s’adresse aussi bien à des femmes plutôt jeunes qui souhaitent obtenir une silhouette plus féminine, mais aussi aux femmes qui après des grossesses ou des variations de poids trouvent leurs seins déshabités et souhaitent retrouver une poitrine plus juvénile.
Il s’agit d’une des chirurgies esthétiques les plus populaires parmi les femmes car elle apporte un très fort taux de satisfaction et permet souvent de regagner confiance en soi et de se sentir plus femme.
Dans certains cas, par exemple en cas d’amaigrissement important, l’hypotrophie peut être associée à une ptôse mammaire (seins « tombants » avec malposition aréolaire). Il faut alors réaliser aussi un geste pour enlever la peau en excès et remonter l’aréole du sein pour la remettre à la bonne position.
S’agissant d’un acte à visée uniquement esthétique, les examens préopératoires, l’intervention, les prescriptions et l’arrêt de travail ne sont pas couverts par l’assurance maladie au sens de l’article L. 321-1 du code de la Sécurité Sociale.
Cependant, quelques rares cas d’agénésie mammaire peuvent parfois espérer une participation de la sécurité sociale, après demande d’entente préalable.
L’augmentation mammaire peut être réalisée selon à trois procédés: