Augmentation mammaire à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Intervention en ambulatoire (sortie le jour même).
  • Intervention peu douloureuse.
  • Peut être combinée avec une pose d’implants mammaires ou un lipofilling.

AUGMENTATION MAMMAIRE : HYPOTROPHIE / AGENESIE MAMMAIRE

augmentation mammaire prise en charge chirurgie mammaire prix paris chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

Les femmes sont affectées par l’hypotrophie mammaire lorsque leur poitrine est trop petite en comparaison avec la silhouette.

L’hypotrophie se caractérise par une insuffisance de développement de la glande mammaire : la glande mammaire est normale mais de petite taille, elle peut s’expliquer par un manque de développement, un dérèglement hormonal, ou bien à la suite d’une grossesse et après une perte de poids importante.

A l’extrême, il peut exister une absence totale de développement de la glande mammaire. Cette dernière situation s’appelle l’agénésie et est considérée comme une malformation qui ouvre des droits à la prise en charge par la sécurité sociale.

Dans les deux cas, même si ces dispositions anatomiques n’entrainent pas de problème fonctionnel particulier, d’un point de vue psychologique et émotionnel, elles perturbent profondément l’épanouissement des femmes : La souffrance psychologique liée à l’absence ou l’insuffisance de poitrine revêt plusieurs aspects : Certaines femmes ne vont pas se sentir féminines voire peu désirables, ou en tous cas, peu confiantes en elles à cause de la taille de leurs seins et se sentir mal à l’aise dans les situations sociales où on attend qu’elles portent des maillots de bain ou décolletés. D’autres vont à l’extrême ressentir un profond mal être et parfois tomber dans un état dépressif. Cette souffrance peut être exacerbée par les normes culturelles ou les médias sociaux, avec le bombardement d’images de femmes avec des seins plus gros et renforcer leur inadéquation avec les standards que la société impose.

Cette souffrance ne devrait jamais être ignorée ou minimisée, il existe heureusement des solutions pour ces femmes.

Définition

L’augmentation mammaire est le terme qui regroupe toutes les interventions permettant d’augmenter le volume du sein : il s’agit bien sûr des implants mammaires mais également du lipofilling, c’est-à-dire la réinjection de graisse dans les seins.

Ces deux interventions s’adressent aux femmes jeunes et moins jeunes, elles peuvent être réalisées dans un but esthétique (hypotrophie mammaire, perte de volume après grossesse ou amaigrissement important) ou pour corriger une malformation congénitale (Agénésie, syndrome de Poland, seins tubéreux…), dans tous les cas parce que le volume du sein est jugé trop petit, en inadéquation avec le reste de la silhouette.

Il s’agit d’une des chirurgies plastiques les plus populaires parmi les femmes car elle apporte un très fort taux de satisfaction et permet souvent de regagner confiance en soi et se sentir « plus femme ».

Dans certains cas, par exemple en cas d’amaigrissement important ou de variations très importante du volume des seins au décours des grossesses, l’hypotrophie peut être associée à une ptose mammaire (seins « tombants » et malposition aréolaire). Il faut alors réaliser aussi un geste pour enlever la peau en excès et remonter l’aréole pour la remettre en bonne position.

augmentation mammaire avis prise en charge chirurgie mammaire prix paris chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

Lipofilling et implants mammaires

Ces deux techniques d’augmentation mammaire présentent des avantages et des inconvénients qui sont résumées dans le tableau suivant. Il est très important que votre chirurgien prenne son temps en consultation pour vous expliquer les limites et les risques de chacune et déterminer la meilleure approche qui réponde à vos attentes et besoins.

Prothèses

Avantages :

  • Résultat immédiat
  • Gros volume possible

Inconvénients :

  • Corps étranger
  • Réintervention tous les 10 ans
  • Complications possibles (hématomes, infections, coques, rupture) et suites post opératoires plus contraignantes

 

Lipofilling

Avantages :

  • « naturelle »
  • Pas de réintervention nécessaire quand volume voulu atteint
  • Pas de complication, en dehors de la « déception » sur la perte de volume
  • Bénéfice secondaire de la zone de prélèvement

Inconvénients : 

  • Période d’incertitude (3mois)
  • Augmentation de petit volume

 

S’agissant d’un acte à visée uniquement esthétique, les examens préopératoires, l’intervention, les prescriptions et l’arrêt de travail ne sont pas couverts par l’assurance maladie au sens de l’article L. 321-1 du code de la sécurité sociale.

Il faut retenir que certains rares cas d’agénésie mammaire, (qui se traduisent par une absence de sillon sous mammaire) peuvent espérer une participation de la sécurité sociale, après entente préalable.

 

L’augmentation mammaire peut donc être réalisée selon les 3 modalités suivantes

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !