Mommy makeover, c’est quoi et comment ça se passe ?

par | 18 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la silhouette | Mommy Makeover

L’été approche et vous regardez avec angoisse les tenues qui vont avec… La silhouette féminine peut être lourdement impactée par les grossesses et vous causer une mésestime majeure, ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions très efficaces pour atténuer et même carrément faire disparaitre ses stigmates sur votre corps. La solution est le « mommy makeover », terme qui nous vient des états unis pour désigner l’ensemble des chirurgies que l’on peut réaliser pour réparer le corps féminin. Il s’agit en générale de combiner une intervention des seins et du ventre (ou bien des parties génitales ou de la silhouette) pour limiter les périodes de convalescence car souvent les dommages ne sont pas uniques…

 

Chirurgie de mommy makeover : pour qui ?

 

Les demandes concernent en majorité :

 

Le ventre qui peut être abimé :

  • Au niveau de la sangle musculaire : cela se traduit par un diastasis de taille plus ou moins importante qui donne un aspect très arrondi, et pouvant s’accompagner de remarques désobligeantes de proches qui croient à une nouvelle grossesse… Mais aussi, à un inconfort digestif et postural parfois très invalidant avec un inconfort marqué en fin de journée et après l’absorption de certains aliments…
  • Au niveau de la peau : qui peut se retrouver en excès et former un tablier abdominal recouvrant plus ou moins le pubis, par des vergetures qui si elles sont dans la moitié inférieure de l’abdomen pourront être traitées…
  • Au niveau de la graisse : qui peut être aspirée si cela est nécessaire…L’intervention qui permet de traiter ces 3 problèmes est l’abdominoplastie

 

Les seins : toutes les situations peuvent se rencontrer :

  • Seins tombants : Cela s’appelle la ptose mammaire, elle se traduit par une perte de volume sur la partie supérieure du sein qui donne un aspect déshabité (voire triste…) aux seins avec dans les cas les plus sévères, une orientation de l’aréole vers le sol. Le traitement est la mastopexie, qui consiste à retirer l’excès de peau (et parfois de glande) pour resculpter le sein en le remontant et en bombant sa partie supérieure.
  • Perte de volume : on pourra réaliser une augmentation de celui-ci à l’aide des 2 techniques possibles qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients (implants ou réinjection de graisse (lipofilling)) avec sans cure de ptose
  • Hypertrophie mammaire nécessitant une réduction mammaire (et traitement de la ptose mammaire)

 

Il est possible de combiner ces interventions des seins entre elles également…

 

Opération mommy makeover : convalescence

 

Il s’agit donc d’une double voire triple intervention en une. L’intervention du mommy makeover est donc plus lourde et nécessite de sélectionner les patientes correctement en fonction de leurs antécédents mais elle offre l’avantage incontestable d’une seule convalescence, ce qui pour mes patientes qui sont toutes des « wonder women » et qui cumulent leur carrière et leur job de mère, est précieux !

 

J’insiste toujours sur l’importance de prévoir une période de repos professionnel d’environ 3 semaines (en particulier en cas d’abdominoplastie) pour se reposer à fond et reprendre sereinement sa vie sans avoir de rebond différé de fatigue qui pourrait être très mal vécu. Mesdames, je sais que vous culpabilisez de faire la démarche de prendre soin de vous en faisant cette intervention, mais ce cadeau que vous vous faites n’est pas un luxe, en vous sentant mieux dans votre corps, vous allez mieux vous sentir dans votre tête : retrouver votre confiance en vous, vous permettra de mieux fonctionner dans tous les domaines de la vie quotidienne (perso et professionnelle). Néanmoins, il est important que vous vous accordiez le repos qui va avec pour reprendre votre vie parfaitement reboostée physiquement et psychologiquement.

 

Prix et remboursement

 

En termes de prise en charge, la sécurité sociale peut participer (prise en charge des frais de bloc et de l’arrêt de travail seulement) dans des situations bien précises :

  • Pour le ventre : en cas de tablier recouvrant le pubis et en cas d’hernie ombilicale. Malheureusement le diastasis n’est jamais pris en charge s’il est isolé, même s’il a un retentissement fonctionnel important, oui c’est profondément injuste mais les cotations sécu ont été fait par des hommes et pour les hommes…
  • Pour les seins : de façon aussi injuste, la ptose n’est jamais prise en charge, malgré la présence de seins extremement abimés et vidés… En revanche, il y a prise en charge, lorsque l’on retire 300g par sein ou qu’il existe une asymétrie de plus d’un bonnet, ou dans les cas d’hypotrophie mammaire préexistante avec absence de sillon sous mammaire.

(Dans les cas de tablier abdominal et d’hypotrophie mammaire avec asymetrie ou non, la prise en charge fera suite à une demande d’entente préalable)

Dernières actualités du Dr Boulart