Liposuccion du ventre à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • remodelage ventre sans cicatrice
  • debarasse des amas graisseux superficiels
  • se combine avec lipo des poignées d’amour
  • peut être une aide précieuse à la poursuite d’un régime

FOCUS sur la lipoaspiration du ventre

liposuccion ventre avant apres chirurgie esthetique silhouette ventre paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

La lipoaspiration du ventre est l’intervention qui consiste à aspirer la graisse superficielle de l’abdomen.

Il faut donc comprendre que la graisse profonde, intra abdominale, qui se manifeste souvent par un ventre arrondi dans un contexte de surpoids ne sera pas traitée car elle n’est pas accessible à la canule d’aspiration. Les patients dans cette situation ne seront donc pas des candidats idéals à l’intervention car le résultat sera médiocre : l’excès graisseux doit donc être modéré et siégé superficiellement.

L’objectif de cette intervention est de retrouver un ventre plat. Mais il est possible, pour obtenir un résultat optimal de la combiner avec d’autres techniques :

  • Aujourd’hui, les « abdo » bien dessinés des silhouettes sportives se sont imposés comme référence absolue en matière de silhouette idéale : Si l’on souhaite également redessiner les contours musculaires, il est possible de rajouter un geste de sculpture des reliefs des muscles abdominaux (6-pack/V féminin), cela s’appelle la lipoaspiration haute définition ou encore abdominal etching, elle consiste à passer la canule dans un plan encore plus superficiel selon des dessins qui ont été défini en per-opératoire et provoquer une fibrose cicatricielle qui va entrainer une rétraction de la peau contrôlée au niveau des insertions tendineuses des muscles.
  • On peut également affiner la taille, si on décide de combiner avec une  lipoaspiration des poignées d’amour.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les meilleurs candidats pour une lipoaspiration du ventre sont les personnes qui ont une peau de bonne qualité, ferme et qui pourra se rétracter de façon satisfaisante : si ce n’était pas le cas, il existe deux solutions : soit on utilise la technologie du Renuvion, couramment appelé lifting sans cicatrices, qui permet d’obtenir une rétraction des tissus à la suite du geste du lipoaspiration grâce à la technologie du J-Plasma couplé à l’hélium. En cas d’excès cutanés majeurs, il faudra envisager la plastie abdominale, qui impose une cicatrice, mais qui sera LA technique qui permettra d’obtenir une re-tension cutanée absolue.

    COMMENT SE DEROULE LA PLANIFICATION D’UNE LIPOASPIRATION DU VENTRE ?

    Comme pour une lipoaspiration classique, deux consultations seront nécessaires pour évaluer votre projet thérapeutique et analyser la qualité de votre peau et la quantité de graisse à aspirer pour obtenir un résultat satisfaisant. Les examens préopératoires consistent en une consultation avec l’anesthésiste et un examen sanguin.

    L’intervention a lieu sous anesthésie générale et en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir) et dure entre 1 et 2 heures selon l’importance du travail à effectuer (bi face, abdominal etching…)

    On réalise des incisions très discrètes car elles sont cachées dans les plis inguinaux et de l’ombilic et mesurent entre 3 et 5 millimètres. Comme pour une lipoaspiration classique, l’intervention se déroule en 3 temps : infiltration au sérum adrénaliné, lipoaspiration et lissage cutané puis fermeture des incisions et mise en place de la gaine de contention.

    Les suites opératoires sont marquées par des douleurs plus ou moins importantes qui sont soulagées par les antalgiques prescrits. Votre chirurgien vous prescrira également des anticoagulants pour prévenir du risque de phlébite. Les ecchymoses sont classiques et se résorbent dans les semaines suivantes. Des gonflements liés à l’œdème surviennent dès le lendemain de l’intervention et mettent 3 à 6 mois pour disparaitre totalement. La gaine doit être laissée en place 3 semaines, en revanche vous pouvez la retirer pour prendre des douches.

    La reprise des activités doit être progressive : En fonction du travail, il peut être repris à J3, mais il est préférable d’attendre 1 semaine pour le sport et de respecter les règles de non-douleur. Il faut, en effet, éviter d’induire trop de pression sur la région et de soulever des poids lourds pendant cette période.

    Des massages et drainages lymphatiques vous seront prescrits, ils présentent plusieurs avantages : favoriser la résorption de l’œdème, l’étirement de la peau pendant le massage permet d’éviter la survenue d’adhérences en profondeur. Ces massages peuvent être réalisés par un kiné ou à l’aide de machines type celluM6 / LPG) et évidemment via des automassages « pétrissant »

    Quand sont visibles les effets de l’intervention ?

    • Le résultat est final à 6 mois d’évolution, mais vous aurez une bonne idée du résultat définitif à 6 semaines.
    • Les premières semaines sont marquées par une induration de la peau là où sont passées les canules avec un œdème important. Puis les tissus s’assouplissent et dégonflent.
    • Les cicatrices sont rapidement invisibles car les orifices de passage des canules mesurent moins de 5mm.

    QUEL EST LE PRIX D’UNE LIPOASPIRATION DU VENTRE ?

    À partir de 4000€. Ce prix ne comprend pas les consultations pré-opératoires et d’anesthésie ainsi que les médicaments post-opératoires et les séances de drainage post opératoires.

    Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

    Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

    Pas encore de note, notez en premier !