Chirurgie de la silhouette à Paris

Le ventre est la partie centrale du corps et de la silhouette : un ventre fin et dessiné est souvent synonyme de bonne santé et de vitalité ; lorsqu’il a été altéré par les grossesses, les pertes de poids ou même les accidents et les chirurgies, il peut être vécu avec résilience mais est la plupart du temps responsable de souffrance importante chez les femmes. Bien que la perte de poids soit considérée comme un soulagement, les effets indésirables lié à cet amaigrissement et les traces définitives qu’il a pu laisser sur le corps, peuvent lourdement affecter l’estime de soi et la confiance. La perception de soi est souvent altérée négativement, et se regarder mais aussi s’habiller devient fastidieux et douloureux.

Un ventre abîmé peut revêtir plusieurs aspects : le plus classique est le tablier abdominal. Un tablier abdominal se caractérise par un excès de peau et de graisse formant un bourrelet dans la partie basse du ventre qui va recouvrir plus ou moins totalement le pubis. Lorsque cette situation est présente, la sécurité sociale estime qu’il existe un risque suffisamment important de complications médicales (douleurs dorsales, macération…) qu’elle accorde une prise en charge de la chirurgie de la silhouette.

Les causes du tablier abdominal sont principalement liées aux grossesses et à la prise de poids excessive / perte rapide : Dans ces deux situations, la peau et les tissus mous se distendent pour laisser la place à la graisse ou à l’utérus de s’expandre. Si la prise de poids est importante et prolongée, la peau et les tissus graisseux sous cutanés peuvent ne pas se rétracter suffisamment et retrouver leur aspect initial une fois que le poids de forme a été retrouvé.

A côté du tablier, il existe d’autres disgrâces tout autant responsables de complexes :

  • Les vergetures, plus ou moins larges, situées autour du nombril ou sur l’ensemble du ventre. Elles sont liées à un étirement trop important et rapide de la peau par relâchement des fibres de collagène et d’élastine. Il s’agit d’une véritable cassure cutanée qu’il n’est plus possible de traiter autrement qu’en retirant la peau. Lorsqu’elles sont situées dans un croissant entre le pubis et l’ombilic, c’est la situation idéale puisqu’on va justement retirer totalement cette portion de peau.
  • Une peau péri-ombilicale très fripée (accompagnée ou non d’une surcharge graisseuse et d’un tablier associé), il s’agit également d’une excellente indication de plastie abdominale qui permettra de retendre l’excès cutané.
  • Après une chirurgie de la silhouette, les grandes cicatrices qui, si elles sont situées dans la zone du fuseau d’exérèse de la plastie abdominale disparaitront totalement. Dans les autres cas, il est toujours possible de les améliorer chirurgicalement si elles sont larges.

Découvrez l’ensemble des interventions

Lipoaspiration

____________

Abdominoplastie

____________

Ombilicoplastie

____________

Lifting des cuisses

____________

Lifting des bras

____________

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !