Lipoaspiration cervicale à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Amélioration radicale de l’aspect du cou: tonifie un visage
  • Fermeture de l’angle cervico-mentionnier
  • Chirurgie simple et sécure, sans cicatrice, en ambulatoire

FOCUS SUR L’AMELIORATION DU COU 

liposuccion visage avant apres prix facial lifting chirurgie esthetique visage avant apres prix chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Certaines personnes peuvent indépendamment d’un surpoids, observer un sur développement de leur graisse au niveau du cou. Cet aspect de « gros cou » est souvent mal vécu, il peut donner une impression de non-dynamisme voire de laisser-aller, la solution la plus efficace pour en venir à bout est la lipoaspiration.

Définition et objectif

La lipoaspiration cervicale est l’intervention qui consiste à traiter un cou « lourd » et à affiner le tiers inférieur du visage et du cou, en aspirant les excédents graisseux de la région du cou, du menton et de la mâchoire inférieure. Elle permet de redessiner le bas du visage en mettant en valeur les contours de l’ovale et permet en outre, de refermer un angle cervico-mentonnier qui est trop ouvert ; l’effet est un visage plus tonique et plus harmonieux

Elle peut se combiner à une lipoaspiration des bas joues et à d’autres techniques (fils, sutures musculaires, voir lifting) pour obtenir un résultat optimal.

Suis-je un bon candidat ?

Il faut d’abord analyser correctement la situation, plusieurs structures peuvent être impliquées dans un cou volumineux, mal dessiné :

  • Le goitre : Celui-ci est un développement exubérant de la glande thyroïdienne. Sa présence nécessite un bilan thyroïdien et une prise en charge spécialisée par en endocrinologue et un chirurgien spécialiste. La lipoaspiration n’est évidemment pas un traitement adapté dans ce cas présent
  • Le double menton (qui peut aller inélégamment jusqu’au « cou de dindon ». Cette condition anatomique peut être liée à :
  • Un relâchement cutané important en rapport avec le vieillissement : en effet avec l’âge, on assiste à une fonte des amas graisseux du visage qui modifie en profondeur la structure du visage aboutissant à un défaut de soutien de la peau qui s’affaisse. Cet aspect peut être majoré par les variations pondérales importantes avec une persistance de la graisse sous mentale malgré une perte de poids. La lipoaspiration ne sera pas suffisante car il faudra y ajouter un geste de re-tension cutanée au décours d’un lifting cervico-facial
  • L’hérédité : Il existe certaines familles de minces aux cous imposants, ceux-ci peuvent présenter un amas localisé de graisse dans la région du cou, mais le plus souvent, le problème est multi-factoriel et concerne plusieurs structures : une implantation basse de l’os hyoide ou un relâchement musculaire et cutané au niveau du plancher buccal. Dans ces cas là encore, la lipoaspiration seule ne sera pas la bonne solution et il faudra l’associer à une plastie musculaire et une re-tension cutanée.
  • Un menton fuyant : Il est lié à un recul du menton par rapport au reste du visage (rétrogénie), l’angle cervico-mentonnier va paraitre alors plus ouvert, sans qu’il y ait de problème cutané ou graisseux. Le problème est donc lié à un défaut de projection du menton qu’il faudra traiter par un implant mentonnier (génioplastie) ou à l’extrême une chirurgie orthognatique, pour retendre les tissus et ainsi harmoniser le profil

Pour résumer, le bon candidat est celui qui présente une peau de bonne qualité associée à un amas graisseux localisé isolé de la région du cou qui sera parfaitement accessible à la lipoaspiration.

En cas de surpoids, le résultat peut être médiocre, il est préférable de stabiliser son poids à un IMC <28 avant l’intervention pour ne pas compromettre le résultat esthétique.

Comment se déroule la planification d’une lipoaspiration du menton ?

  • Les consultations pré-opératoires servent à établir la stratégie thérapeutique en analysant les différentes structures du cou qui peuvent être touchées. On décidera ensemble s’il est plus cohérent de réaliser un lifting associé à la lipoaspiration, dans une moindre mesure, il sera toujours possible de traiter un cou lourd avec la lipoaspiration, une plastie musculaire et éventuellement une re-tension cutanée avec du rénuvion pour obtenir un excellent résultat avec des cicatrices minimales.
  • L’intervention se déroulant sous anesthésie générale, vous devrez avoir au préalable, un bilan sanguin et une consultation avec l’anesthésiste. Elle dure 30 minutes à 1h30 selon l’importance du travail à réaliser et se fait toujours en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir). Les incisions se trouvent en arrière du menton et en dessous des lobes d’oreilles. Le geste de lipoaspiration est prudent et se fait avec des canules beaucoup plus courtes que d’habitude. La contention post opératoire est primordiale pour favoriser la rétraction cutanée (Press-lift ou pansement compressif en « œuf de paques »)
  • Les suites post opératoires sont marquées par des ecchymoses modérées qui disparaissent en 2 semaines et un œdème, qui se traduit par une induration des tissus, dont l’importance va conditionner la récupération de façon plus ou moins rapide, le froid et la contention sont des éléments déterminants pour le limiter, les drainages et massages aident également à sa résorption plus rapide mais aussi à lisser certaines irrégularités cutanées. Les douleurs sont modérées les 3-4 premiers jours et sont calmées par les antalgiques classiques. La convalescence habituelle est de 2-3 jours et la reprise du sport doit se faire dans l’indolence.
liposuccion visage prix lifting visage facial lifting chirurgie esthetique visage avant apres chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Quand sont visibles les effets de l’intervention ?

Le meilleur moment pour observer les effets de l’intervention est le soir même, avant que l’œdème ne se constitue et ne masque le résultat pour les semaines qui vont suivre. Le résultat est définitif à 6 mois lorsque celui-ci s’est totalement résorbé et que la peau s’est progressivement rétractée sur les nouveaux reliefs. Les cicatrices (au niveau du menton et sous les lobes) seront légèrement rouges pendant les 3 premiers mois et vont s’éclaircir pour progressivement disparaitre à un an.

Quels sont les gestes complémentaires pour optimiser le résultat de la lipoaspiration ?

  • Le lifting est la solution la plus connue pour agir à la fois sur le relâchement cutané et les amas graisseux de la région du cou
  • Les fils : il est possible d’utiliser les fils tenseurs en complément de la lipoaspiration pour assurer un léger geste de re-tension cutanée sans cicatrices
  • Le Renuvion est un dispositif qui utilise la technologie du plasma couplé à l’hélium pour assurer une rétraction des tissus et permettre un effet de lifting sans cicatrices après le geste de lipoaspiration
  • La plastie musculaire : elle consiste à retendre les muscles superficiels du cou, c’est ce qu’on appelle une platysmaplastie. Le platysma est le muscle superficiel du cou qui est responsable de fanons (cordes platysmales) en vieillissant, il sépare la graisse superficielle (accessible à la lipoaspiration) de la graisse profonde (que l’on pourra retirer si nécessaire, au décours de la platymaplastie). Ce geste consiste à isoler le platysma de la graisse pour le refixer en arrière sur les cornes de l’os hyoïde et obtenir une re-tension du muscle. Il est très interessant car il permet d’éviter un lifting jugo-cervical complet et permet d’obtenir une amélioration drastique du cou avec une cicatrice relativement limitée (environ 4cm en arrière du menton).

Combien coûte une lipoaspiration du cou ?

Il s’agit d’une chirurgie esthétique qui n’est à ce titre, pas remboursée par l’assurance maladie (et ne peut donc aboutir à un arrêt maladie). Cela dépend de l’importance du travail, du type de graisse et des gestes complémentaires associés, mais il faut compter entre 3000e et 5000e.

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !