Plastie prothèse à Paris
POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION
- 2 interventions en une
- risque d’élargissement des cicatrices et de déroulement du sein imprévisible
La technique de plastie prothèse est une technique de chirurgie esthétique qui combine une mastopexie et une augmentation des seins par prothèse et qui a pour objectif d’augmenter les seins et d’améliorer la forme dans le même temps.
Cette chirurgie combine deux techniques d’action antagoniste qui va imposer des forces contraires puisque dans le même temps, avec les implants, on va « expandre » le sein en le gonflant et qu’avec la mastopexie, on va « reconcentrer » le sein en le resserrant sur lui-même.
Les problématiques de cette technique tiennent d’une part aux cicatrices, en effet la prothèse poussant sur le sein, elle va exercer une pression non négligeable sur les cicatrices avec un risque d’élargissement secondaire beaucoup plus important qu’en cas de mastopexie seule. D’autre part, il existe de façon classique une difficulté à anticiper l’évolution naturelle du sein avec le temps, elle est plus difficile à anticiper avec une des deux techniques et donc encore plus difficile avec la combinaison des deux techniques, avec un risque d’avoir sur le long terme : des malpositions de l’aréole, une prothèse ascensionnée, une asymétrie de forme ou bien une pseudo-ptose. Cette technique même très bien maîtrisée comporte un taux d’incertitude important.
Par ailleurs, comme toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte des risques et des complications majorées du fait du double acte qui augmente considérablement le temps opératoire (parmi lesquelles se trouvent : infection, hématome, cicatrices disgracieuses, nécrose cutanée (péri-cicatricielle), perte de sensibilité aréolaire, en plus de toutes les complications inhérentes aux implants ; enfin le risque d’insatisfaction de résultat n’est pas négligeable et le temps de récupération post opératoire est plus long.
Il est donc essentiel de comprendre les contraintes de cette chirurgie et de discuter de vos objectifs et de vos attentes avec votre chirurgien pour minimiser le risque de déception.
Pour ma part, je ne trouve pas cette technique idéale et je pense qu’il est toujours préférable de la réaliser en deux temps. Quand les seins sont très relâchés et vidés et qu’on imagine que la mastopexie seule ne permettra pas d’améliorer la concavité supérieure du sein, on peut toujours proposer d’y associer un lipofilling, en réinjectant de la graisse dans la partie supérieure du sein pour améliorer cet aspect. La technique étant beaucoup plus simple et moins risquée, cette combinaison est préférable, tant du point de vue des cicatrices que de l’évolution incertaine des seins et des risques opératoires. En revanche, la combinaison de la mastopexie et du lipofilling n’est pas idéale si l’objectif est d’augmenter de façon importante les seins. Le lipofilling ne permettant qu’une augmentation très limitée de volume.
Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public
Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.
0 commentaires