PRX-T33

par | 24 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Peeling

Vous êtes déçue de votre routine cosmétique ou vous cherchez tous simplement à obtenir des vrais résultats immédiats sur la qualité de votre peau ? Des solutions simples existent parmi lesquelles : Les peelings chimiques !

Il s’agit d’une méthode très ancienne de rajeunissement de la peau, des preuves de son utilisation ont été trouvées dans la Grèce antique et l’Égypte des pharaons. Les options thérapeutiques disponibles sur le marché sont nombreuses en fonction des indications recherchées mais le PRX-T33 est une option qui présente beaucoup d’intérêt. Ce peeling à toute sa place dans l’arsenal de techniques d’amélioration de la peau en se distinguant par sa formulation unique et ses résultats prometteurs, en particulier pour ceux qui cherchent une solution efficace sans passer par des procédures plus invasives comme les lasers ou la chirurgie.

 

Le PRX-T33, c’est quoi ?

Le PRX-T33 est un peeling biorevitalisant conçu pour booster la régénération de la peau sans exfoliation apparente, contrairement à d’autres peelings chimiques traditionnels, “sans desquamation” donc car il ne provoque pas “l’écaillage” courant de la peau que les autres peelings produisent. Son avantage incontestable est donc de permettre aux patients de reprendre immédiatement leurs activités quotidiennes sans avoir à se cacher pendant plusieurs jours ou semaines, comme c’est forcément le cas avec les peelings plus agressifs.

Le PRX-T33 doit son nom à sa concentration principale d’acide trichloroacétique (TCA) à 33 %, combiné à du peroxyde d’hydrogène (H2O2) et de l’acide kojique. Cette association singulière permet d’obtenir des résultats impressionnants immédiatement, tout en réduisant les potentiels effets secondaires. Le TCA est une substance phare dans les peelings de par son efficacité à stimuler la régénération des couches profondes de la peau en exfoliant. Mais pour cette formule, son effet est modulé par le peroxyde d’hydrogène, qui minimise l’agression du TCA tout en favorisant la réparation cellulaire.

 

Une formulation audacieuse !

Chaque composant joue un rôle spécifique dans le travail de régénération de la peau :

  1. Acide trichloroacétique (TCA) 33 % : L’acide TCA est une molécule courante dans les peelings chimiques en raison de sa capacité à pénétrer profondément dans les couches cutanées :  son objectif est de booster le renouvellement cellulaire et exfolier les couches superficielles. Il peut être utilisé à des concentrations variables pour traiter différents problèmes de peau, allant des rides aux cicatrices. Ici, il est utilisé à une concentration de 33 %, suffisamment conséquente pour provoquer une biostimulation significative, mais sans provoquer d’érosion apparente grâce à la présence du peroxyde d’hydrogène.
  2. Peroxyde d’hydrogène (H2O2) : Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antiseptiques reconnues, mais dans le PRX-T33, il joue un rôle de modulateur du TCA, en aidant la peau à mieux tolérer son effet tout en stimulant la cicatrisation et la régénération des tissus. Pour des résultats en profondeur sans les effets secondaires visibles des peelings traditionnels.
  3. Acide kojique : Acide aux vertus de pigmentantes, en raison de son action sur la régulation de la production de mélanine. Grâce à cette molécule, le PRX-T33 peut également aider à réduire l’apparence des taches, de l’hyperpigmentation, et à donner un teint plus uniforme.

 

Quel est le mode d’action du PRX-T33 ?

En pénétrant dans les couches moyennes de la peau, il stimule la production de collagène et d’élastine sans endommager la couche superficielle de l’épiderme. Cela permet de régénérer la peau de l’intérieur, tout en évitant l’aspect rouge et craquelé de certains peelings chimiques.

Concrètement le traitement commence par un nettoyage de la peau, suivi de l’application du peeling. Le praticien applique le produit avec des mouvements de massage, en veillant à bien faire pénétrer le produit dans les couches plus profondes de la peau. Plusieurs couches peuvent être appliquées en fonction de l’état de la peau et des résultats recherchés. Le traitement prend généralement environ 20 minutes. À la fin du traitement, une crème hydratante est appliquée pour protéger la peau et améliorer les résultats.

Le traitement est indolore, toutefois, il est possible de ressentir une légère sensation de chaleur ou de picotement pendant l’application. Une fois le peeling terminé, il n’y a pas de temps de récupération requis, et les patients peuvent immédiatement reprendre leurs activités normales.

 

Quelles sont les indications du PRX-T33 ?

Par sa polyvalence, il peut être utilisé pour résoudre différents problèmes de peau, notamment :

  • Perte de fermeté/ Rides et ridules. En stimulant la biorevitalisation des couches profondes de la peau, via la production de collagène, le PRX-T33 permet de produire une peau plus ferme et plus lisse et peut donc aider à réduire l’apparence des rides et des ridules, particulièrement sur le visage, le cou et le décolleté.
  • Cicatrices d’acné. Le PRX-T33 peut aider à atténuer les cicatrices d’acné légères à modérées, toujours grâce au renouvellement cellulaire et améliorera la texture générale de la peau.
  • Taches pigmentaires et hyperpigmentation. Grâce à l’acide kojique, le PRX-T33 est efficace pour uniformiser le teint et réduire les taches pigmentaires.
  • Pores dilatés. Le peeling peut aider à réduire la taille des pores, rendant la peau plus lisse.

 

Quelles sont les suites ?

L’avantage majeur du PRX-T33 est qu’il offre une revitalisation immédiatement visible de la peau sans les effets secondaires habituels des peelings chimiques plus agressifs :

Les suites sont donc simples :

  • Absence de desquamation visible. Contrairement à d’autres peelings qui provoquent souvent une desquamation importante de la peau, le PRX-T33 n’entraîne pas de pelage visible, ce qui permet une récupération rapide et un retour immédiat à la vie quotidienne.
  • Sûr pour les peaux sensibles. La combinaison de TCA avec du peroxyde d’hydrogène rend ce peeling beaucoup plus doux pour la peau, tout en étant efficace. Cela le rend approprié même pour ceux qui ont une peau sensible ou sujette aux rougeurs.
  • Résultats immédiats et à long terme. Les patients remarquent souvent une amélioration immédiate de la texture et de l’éclat de leur peau après une seule séance, bien que plusieurs séances puissent être nécessaires pour des résultats optimaux à long terme.

Cependant, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et d’utiliser un écran solaire pendant quelques jours pour protéger la peau et maximiser les résultats.

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Le PRX-T33 convient à tous les types de peau, y compris les peaux plus foncées, qui peuvent être sensibles à l’hyperpigmentation après d’autres traitements chimiques.

Bien que le PRX-T33 soit largement considéré comme sûr et efficace, il y a des précautions à prendre en compte avant de subir ce traitement :

  • Grossesse et allaitement. Comme pour la plupart des traitements esthétiques, car ses effets sur le fœtus ou le nourrisson ne sont pas connus.
  • Infections cutanées actives. Si vous avez une infection active, comme l’herpès ou une infection bactérienne, il est recommandé de reporter le traitement jusqu’à la guérison complète.
  • Peau très réactive. Les personnes ayant une peau extrêmement réactive ou des antécédents d’allergies cutanées doivent faire preuve de prudence et consulter un spécialiste avant de se soumettre à un traitement au PRX-T33.
  • Prise de certains médicaments. Certains médicaments, notamment ceux qui affectent la sensibilité de la peau, peuvent rendre le traitement au PRX-T33 inadapté. Il est important de discuter de vos antécédents médicaux et de vos médicaments actuels avec votre praticien avant de commencer le traitement.

 

Résultats et suivi

Les résultats du PRX-T33 peuvent durer plusieurs mois et sont généralement visibles dès la première séance, avec une peau plus lumineuse, plus ferme et une amélioration de la texture. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de réaliser plusieurs séances espacées d’environ une semaine à dix jours, en fonction des objectifs du patient.

Dernières actualités du Dr Boulart