Chaque individu perçoit la sensation douloureuse de façon singulière et avec une intensité plus ou moins importante après une abdominoplastie.
Quels antidouleurs ?
Il est néanmoins admis que la première semaine post opératoire est marquée par des douleurs de façon quasi systématique et qu’il est fortement conseillé de prendre les antidouleurs qui vous sont prescrits par votre chirurgien de façon systématique au moins les 3 premiers jours. Ces antidouleurs incluent des antalgiques de pallier 1 (le paracétamol) et de pallier 2 (lamaline, tramadol, codéine) pendant les phases aigues de la douleur. Les antalgiques de pallier 2 sont très rarement nécessaires au-delà de la 1ère semaine. Il n’est jamais nécessaire de prescrire des antidouleurs de pallier 3 comme la morphine pour cette intervention. Il n’est par ailleurs pas recommandé du tout de prendre des anti-inflammatoires qui pourraient potentiellement décompenser une infection.
Qu’est ce qui fait mal dans une abdominoplastie ?
Dans une abdominoplastie, on s’occupe de 3 structures : Peau, Muscles (diastasis) et Graisse.
La peau n’est pas très innervée et le geste de dermolipectomie (qui consiste à couper la peau en excès) n’est pas très douloureux. En ce qui concerne les muscles, on va réaliser une grande suture musculaire pour les resserrer et ainsi traiter le diastasis des grands droits, les muscles étant très innervés, ce geste est de principe plutôt douloureux, mais par expérience, mes patientes me rapportent que c’est plus le 3ème geste (Lipoaspiration pour traiter l’excès de graisse) qui est le plus désagréable pour elles. La lipoaspiration va consister à aspirer les amas graisseux aussi bien sus et sous ombilicaux, en en profitant pour resculpter les reliefs musculaires mais aussi à aspirer les excès situés au niveau des lombes pour affiner l’ensemble de la ceinture abdominale et ainsi avoir un résultat de plastie abdominale globalement plus harmonieux. Ce dernier geste de lipoaspiration du bas du dos, couplé au positionnement très courbé imposé lors de la 1ère semaine est souvent le plus mal vécu avec des douleurs éprouvantes du bas du dos à la fin de la 1ère semaine. Dès lors que les patientes ont à nouveau le droit de se redresser complètement, ces douleurs disparaissent rapidement.
Pourquoi je ressens des sensations anormales après une Abdominoplastie ?
- Ø Au niveau de la peau : Pour réaliser une abdominoplastie, la peau du ventre a été complètement décollée de la profondeur, il est normal de ressentir des sensations « bizarres » les premières semaines post opératoires. En plus de cela, lors du décollement de la partie inférieure (juste au-dessus de votre cicatrice), des petits filets nerveux sont systématiquement sectionnés, cela a donc pour conséquence une perte de sensation prolongée (de plusieurs mois, voire définitive) de cette zone en post opératoire. La repousse nerveuse est un phénomène qui prend beaucoup de temps, il ne faut donc pas espérer de retour à une sensibilité normale avant 6 mois. Pendant cette période, des douleurs ou ce qu’on appelle des dysesthésies (sensations « bizarres ») peuvent survenir. Certains mouvements peuvent également être à l’origine de sensations douloureuses très fugaces.
- Ø Au niveau du bas du dos : le geste de lipoaspiration qui a accompagné l’abdominoplastie est assez traumatique, la demande étant souvent d’assécher énormément cette zone pour obtenir une belle courbure lombaire. Il y a donc un œdème réactionnel qui dure pendant plusieurs mois : cet œdème, en plus d’être responsable d’un surplus de volume au niveau de la zone opérée, va entrainer une sensation « cartonnée », qui n’est pas douloureuse mais qui peut être gênante pendant le temps de sa résorption.
En conclusion, la plastie abdominale est une intervention qui est parfaitement maitrisée et maitrisable en termes de douleurs avec des antalgiques de classe 1 et de classe 2 les premiers jours. La douleur de la fermeture du diastasis peut être très légère en comparaison de celle liée à la lipoaspiration des flancs et du positionnement très courbé de la première semaine.
Néanmoins, la plastie abdominale nécessite un repos incompressible de 2 semaines à la maison (même si vous êtes en télétravail) pour vous permettre de ne pas connaitre d’effet rebond de fatigue à 1 mois qui pourrait être très mal vécu…
N’hésitez pas à contacter Mme Boulart pour plus d’informations.