Abdominoplastie : quel résultat après 15 jours ?

par | 10 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : abdominoplastie

À 15 jours de votre intervention de l’abdominoplastie, vous commencez à pouvoir reprendre une activité quotidienne quasi-« normale » (pas de sport, ni d’activité physique intense du quotidien bien entendu…), vous êtes à présent complètement redressé et les douleurs ont totalement disparues, (il reste une petite gêne qui est normale).

 

Comment sont les cicatrices à 15 jours de mon abdominoplastie ?

 

À 2 semaines post opératoires, en principe, l’ensemble des croûtes ont disparues et la cicatrisation secondaire se met en route. La cicatrice est encore fragile, vous pouvez appliquer des crèmes cicatrisantes type cicaplast/cicafalte. Il est encore trop tôt pour envisager des massages de celles-ci.

Selon la façon de faire de votre chirurgien, il est possible que le pansement qui vous ait été appliqué au bloc soit encore en place (c’est ce que j’ai l’habitude de faire, je le laisse même jusqu’à 3 semaines, et quand je le retire en consultation, l’aspect est toujours très réjouissant pour les patients, car on ne voit plus qu’un trait fin comme un fil qui laisse imaginer l’aspect définitif de la cicatrice). La cicatrice va continuer à se remodeler dans les mois qui vont suivre, il ne faut pas s’inquiéter de la voir s’épaissir un tout petit peu et rougir, cela correspond à la phase inflammatoire de la cicatrice. Si toutefois, vous avez l’impression qu’elle vous gratte beaucoup et qu’elle est très en relief, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour qu’il vous prescrive un traitement qui va atténuer les phénomènes inflammatoires.

 

Est-il normal que j’ai encore mal à 15 jours après l’intervention ?

 

La perception de la douleur est très variable selon les individus, certaines patientes ne ressentiront que très peu de gênes à partir de la deuxième semaine post opératoire, d’autres vont ressentir encore des douleurs à 3 semaines. N’hésitez pas à demander à votre chirurgien des antidouleurs plus forts à votre chirurgien pour vous aider à passer ce cap.

Le temps minimum d’arrêt des activités professionnelles pour ce type d’intervention est de 15 jours, si vous avez pu obtenir une prise en charge de la part de la sécurité sociale, un arrêt de travail peut même vous être proposé pendant 3 semaines (voir 4 en cas de situation particulière). Quelque soit la durée de votre « pause » professionnelle, il est vraiment important que vous vous mettiez au repos pendant 2 semaines, même si vous vous sentez mieux la 2ème semaine (et que vous culpabilisez de ne pas aider à la maison…), car si vous ne respectez pas ce temps de repos indispensable, il est fort possible que vous ressentiez quelques semaines plus tard un effet rebond avec une grande fatigue, certainement plus difficile à écouter à cet instant précis…

 

Est-il normal d’avoir le ventre gonflé à 15 jours de mon abdominoplastie ?

 

Après une intervention comme l’abdominoplastie, il est normal d’avoir le ventre encore un peu gonflé, cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • L’œdème, qui peut être plus ou moins important (en particulier s’il y a eu un geste de lipoaspiration associé) et qui va mettre plusieurs mois à se résorber.
  • Un sérome : il s’agit d’une collection de lymphe (un hématome est une collection de sang) qui découle du fait qu’en réalisant le décollement de la plastie abdominale, on sectionne une petite quantité de vaisseaux lymphatiques qui va continuer à se drainer dans la zone de décollement. Un sérome nécessite d’être drainé en consultation. Il s’agit d’un geste simple : à l’aide d’une aiguille et d’une seringue, on va ponctionner sous la peau, ce liquide qui est d’aspect jaune clair transparent. Ce geste est salvateur et vous fait vous sentir immédiatement mieux après, avec un ventre beaucoup moins gonflé.
  • Un hématome : En principe, cette complication est détectée dans les premiers jours qui suivent l’intervention, car cela est douloureux. Cette complication nécessite d’être drainée au bloc opératoire. Si l’on laisse en place un hématome, même de faible abondance, une coque fibreuse va se créer pour isoler cette collection de sang. Cela sera responsable d’un aspect gonflé du ventre et d’une gêne profonde lors de certains mouvements et qu’il faudra retirer tôt ou tard au bloc opératoire.

En conclusion, 15 jours après votre plastie abdominale, en dehors d’un œdème plus ou moins important et de la possibilité d’un sérome qu’il faudrait ponctionner, votre ventre est plat et présente son aspect quasi définitif. C’est également le cas de la cicatrice qui a terminé sa première phase de cicatrisation et qui est très fine à 15 jours post opératoire. Le port de la gaine abdominale est utile pour améliorer le confort en maintenant les tissus en place.

Il va ensuite se passer de nombreux phénomènes inflammatoires inhérents à la cicatrisation profonde et superficielle pour lesquels il faudra être patient. C’est pour cette raison que l’on ne peut juger le résultat d’une abdominoplastie avant au moins une année post opératoire.

Dernières actualités du Dr Boulart