Blépharoplastie à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Rajeunit, dynamise et allège le regard
  • Intervention la plus efficace pour rajeunir le regard
  • Bénéfice esthétique immédiat et durable
blepharoplastie avant apres paris chirurgie esthetique visage avant apres prix chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

Les yeux, à travers le regard, sont le support central des émotions de chacun. Mystérieux, désabusé, mélancolique, perdu, destructeur, coquin ou absent, le regard raconte et attire, il est le reflet de l’âme et sa représentation dans l’art est pléthorique pour toutes ces raisons.

Il est donc normal que l’on cherche à estomper certaines émotions négatives que nos yeux peuvent trahir. Cela peut passer par des injections de botox au niveau du front qui pourront diminuer l’agressivité d’un visage, mais aussi par la chirurgie des paupières. Celle-ci pourra prendre en charge l’aspect fatigué et alourdi du regard avec le traitement des poches (blépharoplastie inférieure) mais également ouvrir le regard lié à des paupières supérieures trop couvrantes (blépharoplastie supérieure).

QU’EST-CE QUE LA BLEPHAROPLASTIE ?

La peau palpébrale est la peau la plus fine du visage et c’est aussi celle qui est le plus soumise aux contraintes mécaniques du clignement, il est donc compréhensible qu’elle soit assez rapidement éprouvée par le vieillissement physiologique et marquées par les rides au coin de l’œil. (Les rides de la patte d’oie, qui sont les rides les plus rapides à apparaitre avec le temps.) Au niveau des paupières inférieures, le vieillissement accentue les poches palpébrales. L’ouverture des paupières diminue du fait de la moindre relaxation au repos des fibres du muscle orbiculaire des paupières, donnant l’impression d’un œil plus petit, moins ouvert avec le temps »

Schématiquement, le vieillissement est responsable de :

  • Relâchement cutané qui se traduit par un excès de peau sur la paupière supérieure le plus souvent, mais également sur la paupière inférieure dans sa partie plutôt latérale. Cela se traduit donc par un fripé cutané supérieur et inférieur…
  • Relâchement musculo-aponévrotique : cela se traduit entre autres, par une détente et une perte de tonicité du septum orbitaire, il s’agit d’une membrane fibreuse qui retient normalement la graisse péri-orbitaire en arrière et qui forme les fameuses poches, lorsqu’il est détendu.

La blépharoplastie est l’intervention qui permet de prendre en charge les disgrâces des paupières supérieures et inférieures. Elle se pratique aussi bien chez l’homme que chez la femme généralement dès l’âge de 40 ans, parfois plus tôt dans la vie dans les cas d’hérédité. Elle a pour objectif de défatiguer le regard sans modifier l’expression ou la forme des yeux, en corrigeant certains défauts des paupières supérieures et inférieures. Il est possible selon les cas de traiter isolément l’une ou l’autre des paupières ou bien les deux en même temps. Elle permet donc d’une part de traiter les anomalies de relief positif qui sont les poches palpébrales inférieures et les hernies graisseuses supérieures mais également les excès de peau des paupières supérieures et des paupières inférieures. Pour avoir une action complète, il est souvent nécessaire de la coupler avec un peu de botox pour traiter de l’hypertonie du muscle orbiculaire des paupières.

DEFINITION DES POCHES

Les poches, ou hernies graisseuses, situées au niveau des paupières inférieures, sont intiment liées à la graisse qui tapisse le globe oculaire et assure un matelas de protection contre les chocs éventuels contre la paroi osseuse de l’orbite. En principe, la graisse située sous le globe oculaire est retenue en avant par une membrane fibreuse solide. Mais il arrive que de façon constitutionnelle (hérédité) ou acquise (vieillissement, alcool, tabac), ce septum se détende et laisse la graisse bomber vers l’avant et former la poche. Le principe de son traitement est donc de retirer l’excès de graisse qui est responsable du bombement sous la peau. Le risque est de trop retirer et de marquer un peu plus le cerne.

A QUI S’ADRESSE LA BLEPHAROPLASTIE

  • La blépharoplastie supérieure : elle est indiquée dès que les paupières sont lourdes et recouvrantes avec un excès de peau manifeste qui peut rendre difficile l’application et la tenue du fard à paupières, et qui peut aller jusqu’à l’amputation du champ visuel latérale par couverture externe. On peut également traiter l’aspect « bouffi » qui est dû aux hernies graisseuses internes
  • La blépharoplastie inférieure :
    • En cas de poches graisseuses qui donnent un air fatigué même après une bonne nuit de sommeil
    • En cas de fripé cutané des paupières inférieures persistant en regardant vers le haut.

OBJECTIF DE LA BLEPHAROPLASTIE

La blépharoplastie supérieure :

Elle permet de traiter les paupières supérieures lourdes et tombantes à cause d’un excédent cutané formant un repli de peau plus ou moins important. De plus, sont parfois présentes des poches graisseuses au coin interne de l’œil qu’il convient de traiter également.

>>> Retrait de l’excès de peau et éventuellement la hernie graisseuse interne

 

La blépharoplastie inférieure :

Elle permet de retirer les « poches » sous les yeux et éventuellement un excès de peau associé. Plusieurs techniques existent :

  • Voie conjonctivale : Technique utilisant une incision dans la conjonctive donc sans cicatrice. Elle est indiquée soit quand il n’y a pas d’excédent de peau sur la paupière inférieure, soit lorsqu’on choisit de retirer la peau par une autre technique (Plexr, Laser CO2, peeling…).
  • Voie sous ciliaire : Technique utilisant une incision sous-ciliaire (la cicatrice finale est le plus souvent invisible, cachée sous le rebord des cils et ensuite dissimulée le long d’une ride de la patte d’oie). Elle permet également de traiter la poche graisseuse. Elle est indiquée lorsque l’excédent de peau est important.

>>> Traitement donc un regard fatigué en retirant les poches et l’excès de peau du coin inférieur de l’œil qui participent au vieillissement du regard

Le résultat combiné de ces deux techniques est donc un rajeunissement global du regard, qui est plus dynamique, plus ouvert, plus ardent, en conservant son naturel.

RISQUES ET COMPLICATIONS DE LA BLEPHAROPLASTIE

Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte certains risques :

  • Généraux : infection (rarissime) et hématome (nécessitant une évacuation rapide au bloc)
  • Spécifiques de la blépharoplastie
    • Ectropion : rétraction de la paupière inférieure, entrainant un œil rond qui peut nécessiter une ré intervention
    • Trouble de la sécrétion lacrymale : larmoiement / œil sec
    • Lagophtalmie : fermeture incomplète de la paupière supérieure, généralement résolutive, mais qui peut nécessiter une ré intervention
    • Kystes épidermiques (sur les cicatrices)
  • Esthétiques : insuffisance de résultat ou retrait de peau/graisse en excès
blepharoplastie paris chirurgie esthetique visage avant apres prix chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris docteur anne louise boulart paris

AVANT L’INTERVENTION

La consultation pré-opératoire :

Cette étape est fondamentale à la prise de décision. Elle permettra au chirurgien de vous examiner, de comprendre vos attentes et vous dire si vous êtes une bonne candidate à cette intervention. Il évaluera l’importance du relâchement cutané et des hernies graisseuses éventuelles. Certains autres défauts du regard peuvent nécessiter des traitements complémentaires comme le lifting temporal en cas de chute importante des sourcils, les injections de toxine botulique pour traiter les rides de la patte d’oie et / ou relever la queue du sourcil, les injections d’acide hyaluronique pour agir sur les cernes creusés ou voire le lifting malaire concentrique pour atténuer des poches malaires de traitement difficile.

 

Précautions pré-opératoires :

  • Si vous fumez, il vous sera demandé de vous arrêter quelques semaines avant l’intervention (et après). Pourquoi ? Car le tabac empêche une bonne oxygénation des tissus et entrave la bonne cicatrisation.
  • On vous demandera également d’arrêter tout traitement favorisant les saignements (anti-inflammatoires, anticoagulants, aspirine). La prise d’Arnica en homéopathie en pré opératoire peut permettre de limiter l’extension des ecchymoses

 

Prescriptions pré-opératoires :

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires dans le cadre d’une chirurgie esthétique,
  • Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi que le résultat à distance.
  • Il est préférable de prévoir une période d’indisponibilité sociale d’une dizaine de jours si vous avez des fonctions de représentation, les ecchymoses pouvant être parfois impressionnantes

L’intervention

L’intervention se déroule classiquement sous anesthésie locale quand il s’agit d’une blépharoplastie supérieur seule. En cas de blépharoplastie inférieure ou combinée, il est vraiment plus confortable de la faire sous anesthésie générale. L’intervention dure une demi-heure à une heure et demie selon l’importance des gestes à réaliser et se fait en ambulatoire : la sortie se fait le soir même, pensez à prévoir une personne pour vous raccompagner.

Après l’intervention

Les chirurgies de la sphère ophtalmo sont peu douloureuses, elles entrainent surtout une gêne à type d’irritation ou bien de pesanteur.

Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1 ainsi qu’une préparation homéopathique pour limiter les œdèmes et ecchymoses consécutifs à la chirurgie et des larmes artificielles en cas de syndrome sec. Le port de lunettes de soleil permettra de reposer vos yeux. Des poches froides à appliquer régulièrement sur les yeux permettront d’accélérer le dégonflement de l’œdème, vous pouvez également vaporiser fréquemment les yeux avec un aérosol d’eau thermal.

Les ecchymoses ne sont pas une complication, elles sont une évolution normale de cette chirurgie, la peau des paupières étant extrêmement fine, elle marque également beaucoup plus et l’accumulation de sang dans les tissus sous cutanés, colore de façon systématique et parfois impressionnante la peau. En dehors d’une activité professionnelle avec des relations publiques, il est possible de reprendre le travail après 48 heures.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention. Les fils sont retirés entre le 4e et le 6e jour. Le maquillage est autorisé après l’ablation des fils pour camoufler la cicatrice visible les premières semaines. Comme pour n’importe quelle cicatrice, il faut respecter une protection solaire pendant 1 an.

Les questions fréquentes sur cette intervention

EST-CE QUE LES CICATRICES DE LA BLEPHAROPLASTIE SONT VISIBLES ?

 

  • Au niveau des paupières supérieures : Les cicatrices sont cachées dans un repli naturel de la paupière supérieure à mi-hauteur de celle-ci, entre la paupière fixe et la paupière mobile.
  • Au niveau des paupières inférieures : Il existe 2 voies d’abord possibles : l’une se situe juste en dessous de la lisière des cils, on la réalise surtout lorsqu’il existe un excès de peau à retirer dans le même temps que le traitement de la poche, sinon la plupart des cas, la voie conjonctivale est préférable et ne laisse pas de cicatrice visible puisqu’elle est située à l’intérieur de la paupière dans la conjonctive.

Dans tous les cas, les cicatrices sont situées dans des replis naturels des paupières, elles deviennent très rapidement invisibles.

 

QUELLE EST LA DUREE DE VIE D’UNE BLEPHAROPLASTIE ?

 

Le résultat dans le temps est assez stable dans le temps et ne nécessite que très rarement une nouvelle intervention à distance. On constate que la durée de vie d’une blépharoplastie est d’une vingtaine d’années. Elle est d’autant plus longue que vous limiterez l’exposition solaire, hydraterez correctement la zone et utiliserez des traitements complémentaires de médecine esthétique (en particulier le botox pour limiter la constitution des rides de la patte d’eau…

 

QUAND PEUT ON VOIR LE RESULTAT DEFINITIF

 

Le résultat d’une blépharoplastie ne se juge pas avant au moins 6 mois d’évolution. Comme toute intervention chirurgicale, l’œdème est d’autant plus long à partir qu’il a été important à se constituer, pour éviter cela quelques gestes sont possibles : application de froid les premiers jours, drainage lymphatique…

 

EXISTE-T-IL UNE PRISE EN CHARGE POSSIBLE ?

 

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui ne peut donc être prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, en cas d’amputation du champ visuel, attesté par un examen au champ visuel chez l’ophtalmologue, il peut y avoir une prise en charge des frais de clinique, mais les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien sont toujours ne sont jamais pris en charge.

 

EXISTE-T-IL UNE LIMITE D’AGE PEUT ON FAIRE UNE BLEPHAROPLASTIE ?

 

Il n’y a pas d’âge limite dans un sens ou dans l’autre pour réaliser une blépharoplastie si l’état médical et psychologique le permet.

Les poches graisseuses inférieures peuvent se développer avec le temps et le vieillissement mais elles peuvent également être établies de façon familiale chez les patients jeunes, par faiblesse constitutionnelle du septum orbitaire. L’intervention est donc possible dès lors que le patient en exprime la demande. A l’inverse, avec le vieillissement, les tissus se relâchent : la peau se trouve en excès, le septum orbitaire se détend et le regard parait alors plus lourd et fatigué, c’est donc le moment de faire l’intervention.

 

QUE FAIRE APRES UNE BLEPHAROPLASTIE RATEE ?

Une blépharoplastie peut être ratée sur différents aspects et chaque cas est unique, mais schématiquement

  • Au niveau de la paupière supérieure, l’excès de peau a été trop retiré, provoquant à l’inverse un manque de peau qui modifie la forme de l’œil et lui donne un œil rond peu gracieux. Il est possible de rattraper cette erreur en faisant une greffe de peau pour rajouter les tissus manquants. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de sous corriger, quitte à ré intervenir une seconde fois pour retirer l’excédent cutané restant dans les cas de paupières difficiles, plutôt que prendre le risque de trop enlever et devoir réparer avec une greffe de peau
  • Au niveau des paupières inférieures : le risque est au retrait également excessif de la poche qui peut majorer un cerne. Son traitement fait appel au comblement, soit par lipofilling soit par injection d’acide hyaluronique. En cas de voie sous ciliaire, le retrait excessif de peau peut conduire à une déformation de la paupière qui peut aller jusqu’à l’ectropion, le traitement est également la greffe de peau, plus ou moins la suspension de l’extrémité externe de l’œil.

L’échec le plus simple à corriger restera toujours l’insuffisance de résultat nécessitant de retirer en totalité ce qui n’aurait pas été retiré la première fois.

 

EST-CE QUE LA BLEPHAROPLASTIE PEUT TRAITER EGALEMENT LES CERNES ?

 

Les poches et les cernes sont deux phénomènes bien distincts : La poche résulte d’un excès qu’il faut retirer (et on ne sait pas retirer autrement qu’en opérant) alors que le cerne (creusé) est le témoin d’un manque de tissu. Il est possible de combler ce manque de façon médicale : avec des injections d’acide hyaluronique qui se feront au cabinet ou bien chirurgicalement avec un micro-lipofilling. Cernes et poches peuvent cohabiter. Lorsque c’est le cas, il est toujours préférable de commencer par la blépharoplastie inférieure, qui permettra de repositionner la graisse orbitaire et améliorer dans le même temps l’aspect du cerne de façon définitive.

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !