Lifting de la lèvre supérieure à Paris
POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION
- Raccourcir la lèvre blanche trop longue
- Remonter la lèvre rouge et la rendre plus « sensuelle »
- Féminisation immédiate du visage
FOCUS DUR LE LIFTING DE LA LEVRE SUPERIEURE
Avoir des lèvres charnues et bien dessinées est universellement associé à la beauté, la sensualité et la séduction. Mais elles sont surtout le support de la communication verbale et non verbale, elles expriment tantôt par une moue, une tension, un baiser ou un sourire autant d’émotions que la joie, la colère, la tristesse ou la surprise. Les lèvres sont le symbole absolu de la communication et de la connexion aux autres. Leur altération, par le vieillissement ou des cicatrices, impactent directement l’harmonie globale d’un visage.
Anatomie de la lèvre
Lèvre rouge : c’est la partie charnue des lèvres, avec un relief galbé. Ourlée, elle est dessinée dans sa limite supérieure par ce qu’on appelle l’arc de Cupidon
Au-dessus, la lèvre blanche, partie située entre la base du nez et la lèvre rouge (ou plus précisément l’arc de cupidon), est constituée dans sa partie centrale du philtrum et des crêtes philtrales. C’est cette partie qui peut être le siège du fameux code barre.
En vieillissant, les lèvres se modifient également : la bouche s’affaisse et prend un air plus « pincé » et sévère, qui va durcir et masculiniser considérablement le visage, voire le rendre moins avenant ; cela du fait de :
- L’allongement de la lèvre blanche
- L’amincissement de la lèvre rouge
Le lifting des lèvres ou « lip lift » est l’intervention qui permet de traiter ces deux problèmes. L’intervention permet de féminiser instantanément la bouche et au passage de redessiner les crêtes philtrales. Le résultat est très naturel car il modifie assez peu la projection des lèvres. (Dans une recherche de résultat toujours plus naturel, c’est l’intervention qui a remplacé les lèvres caricaturales siliconées hyper-projetées des années 80)
A qui s’adresse cette intervention ?
- A toutes les lèvres fines associées à une distance allongée de leur lèvre blanche
- A toutes les lèvres affaissées, qui recouvrent plus ou moins totalement l’arcade dentaire supérieure
- A toutes les femmes qui souffrent de cet aspect moins féminin de leurs lèvres et de leur sourire
Comment se déroule la planification de cette intervention ?
- Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien va vous examiner et analyser sur les photos de votre jeunesse, la différence de longueur de lèvre blanche. Les différents éléments de vieillissement de votre visage seront également analysés et il sera décidé ou non d’associer au lifting de la lèvre supérieure, éventuellement d’autres interventions comme le lifting cervico-facial, la blépharoplastie ou le lipofilling, pour harmoniser le rajeunissement global de votre visage.
- L’intervention peut se faire sous anesthésie locale si elle est isolée. On retirer quelques millimètres de peau, par une incision en aile de mouette, située directement sous les ailes narinaires, dans un repli naturel. Pour assurer une stabilité de la suture, on amarre la profondeur de la lèvre au cartilage du nez. La fermeture se fait avec du fil non résorbable, qui permet d’avoir des cicatrices de meilleure qualité, car moins inflammatoire que le fil résorbable.
- Les suites opératoires sont simples, la sortie est immédiate, les fils sont retirés 5 jours après, la cicatrice va être légèrement rouge les premiers mois pour devenir quasiment invisible après un an. Si jamais elle n’était pas satisfaisante à ce terme, il est toujours possible de la reprendre pour l’affiner. Les complications de cette intervention sont rarissimes
Quels sont les autres gestes possibles pour améliorer l’ensemble de la bouche ?
- En cas de ridules péri-buccales marquées, (code barre). Le traitement le plus efficace est le resurfaçage : le mode le plus efficace et rapide est le peeling profond, les lasers ablatifs sont également une bonne option. Il sera toujours possible d’injecter de l’acide hyaluronique dans les ridules peu profondes, mais le résultat ne sera jamais aussi puissant qu’avec un peeling.
- En cas de lèvre fine (sans allongement de la lèvre blanche) : le lifting de la lèvre supérieur n’est pas indispensable. On peut opter pour une procédure volumatrice, que ce soit par injection d’acide hyaluronique ou lipofilling. Ce geste permet d’augmenter le volume, mais aussi la définition de la lèvre rouge. Le lipofilling se fait au bloc, nécessite une hospitalisation courte, son résultat est définitif. A l’inverse, les injections d’acide hyaluronique, sont résorbables en 9 à 12 mois et peuvent se faire au cabinet.
Le prix d’un lifting de lèvre supérieur isolé est de 3500e et comprend les frais de clinique et les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public
Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.
0 commentaires