Lifting du sourcil à Paris
POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION
- Intervention en ambulatoire (sortie le jour même).
- Intervention peu douloureuse.
- Peut être combinée avec une pose d’implants mammaires ou un lipofilling.
Le lifting du sourcil permet de traiter des sourcils lourds pour ouvrir le regard. Il consiste à les remonter et souvent à modifier l’orientation de ceux-ci et s’accompagne de la correction des paupières tombantes.
Objectif
Rajeunir le haut du visage. Mettre en valeur le regard, en réduisant l’excès de peau au-dessus des sourcils.
Physiologie du vieillissement et de la chute du sourcil
En vieillissement, une structure appelée la Galéa apeunoreutica se relâche et entraine une ptose du sourcil majorée par le poids de celui-ci. La conséquence directe est l’apparition des rides frontales horizontales par compensation du muscle frontalis qui est un muscle releveur du sourcil.
La conséquence suivante est la modification de sa forme et la détérioration de sa courbure juvénile harmonieuse : selon la compensation du muscle frontalis, soit la forme sera plate et basse, soit haute sur sa partie centrale et tombante sur la partie latérale.
La chute du sourcil associée à celle de la paupière supérieure peut aboutir à l’extrême à une amputation du champ visuel que le muscle frontalis essayera de compenser jusqu’à une certaine limite.
A qui s’adresse le lifting du sourcil ?
A toutes les personnes qui sont gênés par la chute de leur sourcil avec le temps ou qui ont de façon constitutionnelle les sourcils bas et/ou avec orientation oblique vers le bas.
En association avec blépharoplastie supérieure pour retirer un excès de peau des paupières.
Existe-t-il des risques ?
- Complications médicales : infection, hématome, lésion nerveuse, désunion
- Complications esthétiques : rarement des cicatrices inesthétiques, une asymétrie facilement corrigeable
Comment se déroule la planification de cette intervention ?
La consultation pré-opératoire consiste à faire une évaluation précise de votre regard, faire la part des choses entre un problème de paupière ou de sourcil : on évalue donc l’aspect des paupières supérieures et de la position des sourcils
L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie locale et consiste à retirer un croissant cutané juste au-dessus du sourcil et à décoller la partie superficielle du sourcil de sa profondeur pour le faire remonter plus facilement. On referme avec une suture de fils très fins non résorbable.
Les suites opératoires sont très simples et non douloureuses : on retire les fils à J7, il peut y avoir un œdème et des ecchymoses modérés qui disparaissent rapidement.
Comment est la cicatrice d’un lifting du sourcil ?
La cicatrice du lifting du sourcil est discrète, on la couche sur la partie haute du sourcil au niveau de sa lisière supérieure. Le résultat est immédiat avec des sourcils instantanément remontés.
La cicatrice évolue de façon classique avec une rougeur maximale au 3e mois qui dure environ 3 mois, mais qui peut être camouflée par le maquillage dès obtention d’une cicatrisation complète.
Étant située sur une zone particulièrement exposée au soleil, il est indispensable de la protéger rigoureusement du soleil la première année. En cas d’élargissement secondaire, une reprise peut être faite sous locale pour l’affiner au maximum. En cas de pigmentation (souvent due à une exposition solaire trop rapide), il est possible de réaliser un tatouage particulier appelé dermopigmentation.
Quel est le coût d’un lifting des sourcils ?
Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui n’est donc jamais prise en charge par la sécurité sociale. Son coût est d’environ 3500e
Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public
Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.
0 commentaires