Ombilicoplastie à Paris
Un nombril disgracieux et déformé et c’est toute l’esthétique du ventre qui est compromise. L’ombilic occupant une place centrale sur l’abdomen, sa déformation est un motif fréquent de consultation.
L’ombilic peut être constitutionnellement saillant voir exubérant, ou bien le devenir dans les suites d’une chirurgie ou d’une grossesse. Le but de cette chirurgie est de réharmoniser l’aspect du ventre en remodelant le nombril par un geste simple : la plastie ombilicale.
Planification d’une ombilicoplastie
Comme pour n’importe quelle intervention chirurgicale, vous serez vu en consultation par votre chirurgien pour être examiné et comprendre ce qui vous gêne précisément. Il arrive que l’aspect inesthétique du nombril soit accompagné d’autres dommages et qu’il faille réaliser d’autres gestes un peu plus importants, comme la plastie abdominale pour améliorer réellement l’ensemble du ventre. Quoiqu’il en soit, quand la gêne ne concerne strictement que le nombril, on a l’habitude réaliser un geste de plastie locale, c’est-à-dire que l’on va couper une petite zone cutanée et le suturer d’une façon particulière pour reconstruire le nombril. Cette intervention nécessite de respecter certains critères (un poids normal, un tabagisme sevré, être à distance d’une grossesse, au moins 6 mois avant comme après), on prendra également le temps de vérifier l’absence d’hernie sous-jacente (à l’aide d’un examen d’imagerie).
Les complications sont rares, il peut y avoir comme n’importe quelle intervention chirurgicale un risque d’infection, d’hématome ou désunion.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale avec une légère sédation, et dure un peu moins d’une heure, un tulle gras est laissé en place et inséré profondément dans la tige ombilicale pour assurer une cicatrisation en bonne position, (on le retire en consultation ensemble 2 semaines après l’intervention, il est maintenu par un pansement transparent imperméable permettant de prendre sa douche et de surveiller l’aspect de la peau environnante et de prévenir l’absence d’inflammation). Il faut prévoir un temps de cicatrisation nécessaire pour optimiser le résultat et ne pas reprendre un travail qui impose le port de charges lourdes avant 2 semaines ni entreprendre de sport avant 3-4 semaines. Éviter tout ce qui pourrait favoriser la macération pendant ce laps de temps (sport, sauna, bain, piscine) et évidemment protéger rigoureusement du soleil la première année pour éviter une cicatrice pigmentée particulièrement visible à cet endroit.
Prix
A partir de 2500e.
Il s’agit d’une intervention d’esthétique, elle n’est donc jamais prise en charge par la sécurité sociale (il n’est également pas possible d’obtenir un arrêt de travail). Le devis dépend des gestes complémentaires à réaliser.
Grossesse et ombilicoplastie
L’intervention ne présente pas de risques pour une grossesse ultérieure, il est donc tout à fait possible de tomber enceinte, néanmoins, il existe un risque d’altération du résultat qui n’est pas anticipable. Il est souhaitable de reporter cette intervention après un projet de grossesse.
Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public
Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.
0 commentaires