Consultation
Le Docteur Louise Boulart est conventionnée avec les régimes d’Assurance Maladie en Secteur 2. Elle n’est pas signataire du contrat d’accès aux soins.
Le prix de la première consultation est de 100 euros lorsque celui-ci relève d’une Chirurgie Esthétique (une feuille de soins peut être établie selon les circonstances).
La deuxième, voire troisième consultation pré opératoire ne sont jamais payantes, pour vous permettre de prendre le temps nécessaire à la réflexion de cette intervention.
Les consultations post opératoires ne sont pas payantes pendant une durée de 1 an.
Les frais de clinique (incluant la chambre et le bloc opératoire) et de matériel (prothèses) sont pris en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’il s’agit d’une intervention de Chirurgie Plastique ou Réparatrice, ayant une finalité thérapeutique.
En revanche, les compléments d’honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien restent à votre charge. Ils varient selon la nature du geste opératoire et l’importance du travail à réaliser. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la consultation. Ces compléments d’honoraires peuvent être partiellement remboursés par votre mutuelle de santé.
Les possibilités de prise en charge par l’assurance maladie sont détaillées dans les onglets relatifs aux différentes interventions dans les fiches explicatives.
En pratique, les 2 consultations se déroulent de la manière suivante :
Première Consultation
- Analyse de la demande du patient, de sa motivation, de son histoire, etc
- Interrogatoire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient…
- Examen clinique… avec le test du miroir… Un diagnostic est évoqué…
- Différentes solutions sont proposées en précisant les avantages et les inconvénients voire les risques de chaque solution… Un support photographique des patientes déjà opérées, avec les photographies pré et postopératoires, étaye le plus souvent l’intervention, les résultats postopératoires, les cicatrices, etc…
- Remise d’un dossier d’informations sur l’intervention proposée pour appuyer l’information (Fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique vous réexpliquant les modalités, les suites et les risques opératoires de l’intervention concernée.)
- Un temps de réflexion est fortement conseillé…
Deuxième Consultation
- Une deuxième consultation est proposée après un temps de réflexion. C’est au cours de cette consultation que la décision thérapeutique est confirmée et de nouveau expliquée.
- Le devis (concernant le coût de l’intervention) et le consentement mutuel éclairé (concernant l’information reçue) sont remis au patient.
- Les modalités pratiques sont expliquées (lieu de l’intervention, rdv avec l’anesthésiste (minimum 48h avant le jour de l’intervention, heure d’hospitalisation, etc…).
- Les ordonnances (bilan sanguin systématique, examen d’imagerie et vêtements de contention selon l’intervention).
- Après cette deuxième consultation, le patient a de nouveau le temps de bien réfléchir sur son intervention et le temps de poser des questions complémentaires. Il a surtout le temps de se renseigner auprès de sa mutuelle sur la prise en charge des compléments d’honoraires et des frais divers comme la chambre particulière. Il est alors conseillé au patient de faire une photocopie de son devis et de l’adresser à sa mutuelle, ou à son assurance privée, pour connaitre le niveau de prise en charge exacte des frais. Attention : une mutuelle est une assurance complémentaire et elle remboursera le patient en fonction du contrat négocié… renseignez-vous bien!
Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public
Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.
0 commentaires