Une tumeur cutanée est une tache ou excroissance siégeant sur la peau, sur importe quelle zone du corps et peut adopter une taille, une forme ou une couleur différente.
Il faut différencier les tumeurs bénignes (lipomes, kystes) des tumeurs malignes (mélanomes, carcinomes et sarcomes) à fort potentiel destructeur voire métastatique et nécessitant une prise en charge rapide.
En cas de tumeur maligne, votre dossier sera systématiquement présenté aux réunions de concertation pluridisciplinaire de l’hôpital Saint Louis, centre de référence des cancers de la peau, pour vous offrir une prise en charge optimale, répondant aux recommandations internationales.
La chirurgie des tumeurs cutanées obéit à des règles strictes: A l’issue du diagnostic fait par biospie, l’exérèse chirurgicale doit emporter totalement la lésion et avec des marges de sécurité en peau saines dépendant de la nature de la tumeur. Cette sécurité permet d’éviter le risque de récidive. Chaque exérèse de lésion est systématiquement accompagnée d’une analyse au microscope pour vérifier si le retrait de celle-ci a bien été complet et son caractère bénin ou malin. Selon les cas, la reconstruction devra se faire dans un second temps ( 2 à 3 semaines) pour s’assurer du caractère complet de l’exérèse.
Selon la taille de la lésion, la fermeture de la perte de substance pourra être directe par suture simple ou bien faire appel à la cicatrisation dirigée, la greffe de peau ou les lambeaux.
Il s’agit d’une intervention de haute précision dont l’objectif est avant tout de guérir mais surtout d’apporter une solution la plus discrète possible laissant place à des cicatrices discrètes que l’on s’efforcera toujours de camoufler dans les plis naturels de la peau.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale. Elle dure de 30 minutes à 1h30 heures selon l’importance du geste à réaliser.