Mamelons invaginés à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Chirurgie simple, sous anesthésie locale
  • Risque de récidive
  • Allaitement parfois restauré grâce à cette chirurgie

Mamelons Invaginés ou Mamelons Ombiliqués

Érotisme, féminité et fécondité, la symbolique du mamelon est riche et a fait couler de l’encre depuis l’antiquité. Les mamelons sont le siège d’une sensibilité érogène et jouent également un rôle fonctionnel important au cours de l’allaitement.  Parfois, les mamelons peuvent être invaginés et ne pas affleurer hors de la surface de la peau malgré une stimulation, autrement dit les mamelons sont rétractés à l’intérieur du sein au lieu de pointer vers l’extérieur. Au lieu de constater une certaine projection du mamelon, celui-ci peut apparaitre plat, déprimé ou même inversé.

Cette anomalie peut être uni ou bi latérale, constitutionnelle (héréditaire) ou bien survenir à la suite d’un traumatisme : En pratique cela vient soit d’un tissu mammaire trop court ou d’un raccourcissement des canaux galactophoriques (canaux transportant le lait) qui entrainent une traction sur le mamelon, soit de cicatrices ou adhérences résultant de blessures, chirurgies mammaires, grossesses antérieures ou infections pouvant entrainer cette déformation.

Cette malformation souvent source de souffrance chez la femme peut également rendre l’allaitement difficile, ce qui peut donner lieu à une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Quelle est l’intervention qui traite les mamelons invaginés ?

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques (canaux qui relient la peau à la glande et permettent d’acheminer le lait maternel) et qui par leur brièveté attirent le mamelon vers l’intérieur. Attention cette intervention ne s’adresse pas aux femmes présentant la déformation de façon intermittente, c’est à dire que le mamelon peut sortir sous l’effet de la stimulation de façon temporaire.

Le traitement des mamelons invaginés dépend de la gravité de la situation. Dans un premier temps, un traitement non chirurgical par stimulation régulière (manuelle, tire lait…) du mamelon peut aider à corriger le problème en favorisant une détente des tissus.

Avant l’intervention

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
  • Un bilan sénologique peut être réalisé : il s’agit le plus souvent d’une mammographie et/ou d’une échographie mammaire. Ce bilan n’est pas systématique : il dépend de votre âge et de vos antécédents.
  • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.
  • Il est préférable de prévoir une période de repos d’une quinzaine de jours.
  • En cas de prise en charge par la sécurité sociale, et selon votre profession, un arrêt de travail de 15 jours peut vous être prescrit
  • Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire
  • Il est formellement déconseillé de prendre anti-inflammatoires, aspirine et anticoagulants les 15 jours précédents l’intervention pour limiter le risque hémorragique. La prise d’Arnica en homéopathie en pré opératoire permettrait de prévenir les ecchymoses.

L’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie locale simple. Aucune hospitalisation n’est nécessaire le plus souvent. Sa durée est d’environ 30 minutes en moyenne. Un pansement étanche est laissé en place et sera retiré après 8 jours lors d’une consultation de contrôle avec votre chirurgien.

Après l’intervention

  • Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1.
  • Vous retournez à domicile immédiatement après votre intervention
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Après ablation du pansement, vous appliquerez de la vaseline quotidiennement sur les cicatrices, les fils de suture étant résorbables, ne sont donc pas à retirer
  • Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant une durée de 1an.

Les questions fréquentes sur les mamelons invaginés

  • Où se situe la cicatrice ? La cicatrice traverse le mamelon et devient quasi invisible au bout de quelques mois.
  • Est-il possible d’allaiter après un traitement des mamelons invaginés ? Un grand nombre de femmes nous rapportent une amélioration de leur capacité à allaiter après l’intervention, en effet le mamelon opéré sera plus fonctionnel et l’intervention ne réalise une section que très partielle des canaux permettant aux autres de se dérouler et de faciliter l’allaitement. Il est toujours conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention avant d’entreprendre une grossesse.
  • Est-ce que cela peut revenir ?  Le taux de récidive est possible dans de rares cas et nécessitera une nouvelle intervention.

Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !