MAMELONS INVAGINÉS

Mamelons Invaginés ou Ombiliqués

Erotisme, féminité et fécondité, la symbolique du mamelon est riche et a fait couler de l’encre depuis l’antiquité. Les mamelons sont le siège d’une sensibilité érogène et ont également un rôle fonctionnel important au cours de l’allaitement.  Parfois, les mamelons peuvent être invaginés et ne pas affleurer hors de la surface de la peau malgré une stimulation.

Cette anomalie peut-être uni ou bi latérale, constitutionnelle ou bien survenir à la suite d’un traumatisme, provoqué par une intervention chirurgicale des seins, une infection, dans les suites d’une grossesse ou d’un allaitement.

Cette malformation souvent source de souffrance chez la femme peut également rendre l’allaitement difficile, ce qui peut donner lieu à une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

L’intervention consiste à lever les attaches fibreuses qui retiennent les canaux galactophoriques (canaux qui relient la peau à la glande et permettent d’acheminer le lait maternel) et qui par leur brièveté attirent le mamelon vers l’intérieur. Attention cette intervention ne s’adresse pas aux femmes présentant la déformation de façon intermittente, c’est à dire que le mamelon peut sortir sous l’effet de la stimulation de façon temporaire.

Avant l’intervention:

  • Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
  • Un bilan sénologique peut être réalisé : il s’agit le plus souvent d’une mammographie et/ou d’une échographie mammaire. Ce bilan n’est pas systématique : il dépend de votre âge et de vos antécédents.
  • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.
  • Il est préférable de prévoir une période de repos d’une quinzaine de jours.
  • En cas de prise en charge par la sécurité sociale, et selon votre profession, un arrêt de travail de 15 jours peut vous être prescrit
  • Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire
  • Il est formellement déconseillé de prendre anti-inflammatoires, aspirine et anticoagulants les 15 jours précédents l’intervention pour limiter le risque hémorragique. La prise d’Arnica en homéopathie en pré opératoire permettrait de prévenir les ecchymoses.

 

L’intervention:

L’intervention se déroule sous anesthésie locale simple. Aucune hospitalisation n’est nécessaire le plus souvent.

Sa durée est d’environ 30 minutes en moyenne

Un pansement étanche est laissé en place et sera retiré après 3 jours lors d’une consultation de contrôle avec votre chirurgien.

 

Après l’intervention:

  • Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1.
  • Vous retournez à domicile immédiatement après votre intervention
  • La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Après ablation du pansement, vous appliquerez de la vaseline quotidiennement sur les cicatrices, les fils de suture étant résorbables, ne sont donc pas à retirer
  • Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant une durée de 1an.

 

Les questions fréquentes:

  • La cicatrice traverse le mamelon et devient quasi invisible au bout de quelques mois.
  • L’allaitement peut encore être variablement perturbé par l’intervention. Il est toujours conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention
  • La récidive est possible dans de rares cas et nécessitera une nouvelle intervention.