Aujourd’hui en France, 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Son traitement nécessite une prise en charge multidisciplinaire et fait appel entre autres au cancérologue (radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie) et au chirurgien pour réaliser l’ablation de la tumeur ou du sein. Le type de traitement est fonction du type et du stade de la tumeur. La reconstruction mammaire intervient immédiatement ou à distance de la première intervention et détient une importance considérable dans le processus de guérison de la patiente, puisqu’elle permet de faire enfin le deuil du cancer et de se reconstruire psychologiquement et physiquement dans on identité de femme.
Chaque patiente est différente, de par sa propre histoire, son ressenti par rapport à la maladie et de par sa physionomie. Différentes techniques sont alors possibles (plastie locale glandulaire et cutané, expansion, prothèses, injection de graisse, lambeaux..) et doivent être envisagées en fonction de la balance bénéfice-risque, de l’histoire et du désir de la patiente. Il n’est pas toujours possible et réalisable d’utiliser une technique particulière, même si vous avez l’impression au vue de témoignages que vous avez pu recueillir que cette méthode vous conviendra. La consultation permettra d’étudier la situation de façon approfondie, vous conseiller au mieux sur la méthode la plus adaptée à votre cas et fixer les possibilités d’amélioration mais également les limites. Si il y ‘a eu radiothérapie, la reconstruction est plus difficile.
Rien n’est fixe et le chirurgien est là pour vous expliquer ce qui est possible et c’est à vous de prendre votre décision. Il est important d’installer une relation de confiance avec son praticien et il est licite et judicieux de consulter différents praticiens pour avoir un autre avis. Il n’y a pas de solution « miracle » mais chaque chirurgien vous donnera son point de vue et vous conseillera probablement également avec ce qu’il fait de mieux et c’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir des avis divergents entre différents praticiens.
Le planning des interventions respecte classiquement le schéma suivant, mais le nombre d’interventions varient en fonction de la technique choisie et du nombre de retouches nécessaires.