Cette technique consiste à réinjecter la graisse issue de son propre corps. Il s’agit en fait d’une greffe de cellules graisseuses. Cette intervention peut être utilisée seule (mais nécessite de plus nombreux temps opératoires) ou en association avec une autre technique (prothèse ou lambeau) dans le but d’améliorer l’aspect naturel de la reconstruction.
Dans le cas d’un lipofilling exclusif, un système de ventouse (BRAVA) appliqué sur le sein à reconstruire peut être mis en place pour favoriser la réexpansion cutanée et optimiser les séances de lipofilling.
Technique simple, rapide et fiable, elle n’est toutefois que possible lorsque la qualité de la peau est bonne et souple. L’implant peut être utilisé seul ou associé à d’autres techniques comme l’injection de graisse autologue ou des lambeaux.
La mise en place de l’implant lorsque la qualité de la peau restante est bonne mais peu suffisante en quantité peut être précédée d’une technique d’expansion.
Il n’y a pas de nouvelle cicatrice. L’implant est placé derrière le muscle pectoral. Comme pour une intervention de chirurgie esthétique, la mise en place de la prothèse peut s’accompagner des mêmes complications (hématome, infection, sérome, coque).