L’acide hyaluronique est un composant naturel intégré à divers tissus de l’organisme et notamment présent dans le derme.
Agissant comme une « éponge » moléculaire, il est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau et permet de restaurer les propriétés élastiques de la peau.
Avec l’âge, l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau disparait sous l’influence du soleil et des radicaux libres. La peau est plus sèche, plus fine, plus ridée.
Reproduit synthétiquement, il permet de réhydrater en profondeur la peau en la fixant et est utilisé en produit de comblement en remplissant les rides ou en comblant des dépressions. Il permet de redonner immédiatement un aspect lisse et charnu. Selon sa concentration, il permettra davantage de combler des ridules ou bien de restaurer les volumes perdus du visage.
Le saviez vous?: attention, les patients croient souvent à tort que le Botox (TB) est plus « dangereux » que l’acide hyaluronique (AH). Or ce n’est pas parceque l’AH est un constituant naturellement présent dans la peau qu’il est absolument dénué de risques par rapport au TB: Des cas graves de nécrose cutanée voir cécité unilatérale ont déjà été décrits suite à des injections d’AH. Il s’agit d’un produit qui nécessite une maitrise parfaite de la part de votre praticien, et les indications doivent être posées avec précaution. Il faut également comprendre que la TB et l’AH ont des indications différentes et qu’ils ne sont pas substituables l’un à l’autre.
Le type d’acide hyaluronique, son emplacement ainsi que la dose nécessaire seront déterminées en consultation après une étude personnalisée de votre visage.
L’acide hyaluronique injecté contient un anesthésiant qui rend le geste plus commode. Selon la zone injectée, on utilisera une aiguille ou une canule à embout mousse.
La durée du traitement est de quelques minutes.
L’œdème peut être prévenu par une poche de froid.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.