Depuis toujours la virilité est associée à un phallus imposant. Lorsque cela n’est pas le cas, certains hommes ressentent une souffrance morale qui affecte directement leur vie sexuelle. Dès lors qu’il existe un retentissement physique majeur secondaire à cette condition physique, la pénoplastie ou phalloplastie permet d’augmenter la taille de la verge, soit en longueur, soit en largeur et permet d’améliorer considérablement la vie des patients concernés.
L’élargissement de la verge permet d’améliorer l’aspect au repos et en érection, alors que l’allongement n’aura aucun effet sur la taille en érection, mais permettra de pallier au « syndrome du vestiaire » au repos.
La pénoplastie d’élargissement consiste à épaissir la verge grâce à un transfert de cellules graisseuses, le lipofilling.
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse par lipoaspiration au niveau de zones donneuses choisis lors de la consultation pré opératoire et qui sont peu sensibles aux variations pondérales. La graisse est ensuite filtrée puis réinjectée à l’aide de canules fines glissées entre la peau et les corps caverneux à travers des micro-incisions.
L’aspect définitif est visible en 6 mois et est fonction du degré de résorption de la graisse variable selon les individus. Le gain est de 2cm en moyenne, au repos et en érection.
Tout sur le lipofilling (voir lipofilling)
La pénoplastie d’allongement consiste à allonger la verge par section puis plastie du ligament suspenseur à la base de celle-ci. Cette manoeuvre permet alors de libérer les corps caverneux.
L’allongement est en moyenne de 2cm et peut atteindre parfois 4cm, toujours au repos.
Ces deux actes peuvent être réalisés isolément ou dans le même temps.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale (pour l’élargissement seul) ou générale. Elle dure de 30 minutes à 1h30 heures selon les gestes associés. Je réalise moi-même l’acte.
Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1 ainsi qu’une préparation homéopathique pour limiter les œdèmes et ecchymoses qui peuvent avoir lieu parfois de façon importante mais qui s’estompent en une quinzaine de jours.
La sortie peut se faire le soir même.
Une protection est conseillée pour absorber les saignements qui peuvent persister les premiers jours. La toilette doit être réalisée quotidiennement avec un savon neutre. Les vêtements amples et en coton amélioreront le confort des premiers jours.
Les fils se résorbent en 3 semaines environ.
L’activité sexuelle peut être reprise après 4 semaines et des dispositions seront prises pour éviter toute érection durant cette période. Les sports de selle doivent être interrompus pendant 6 semaines.
Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention.
L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.
Le Docteur Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.