Lipofilling du visage à Paris

POINTS CLÉS DE L’INTERVENTION

  • Technique et résultat 100% naturel
  • Rajeunissement
  • Restauration des volumes du visage
  • Amélioration de la qualité de la peau
lipofilling visage avis prix chirurgie esthetique visage avant apres prix chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Avec les années, les tissus de la face s’atrophient, la graisse fond, cédant la place à un visage creusé par le vieillissement. Cet aspect émacié est dû à la fonte du tissu graisseux, notamment au niveau des tempes, du front, des pommettes, des orbites. Par réinsertion minutieuse de la graisse issue de son propre corps, le lipofilling permet de retrouver un aspect juvénile en restaurant les volumes perdus de façon définitive. Ce coup d’éclat est en plus, favorisé par l’apport de cellules souches riches en facteurs de croissance contenues dans votre graisse, ce qui améliorera dans le même temps la qualité de la peau et raffermira le visage.

Un peu d’histoire….

La technique du lipofilling, (ou « lipomodelage » consiste à transférer la graisse d’une zone donneuse à une receveuse dont le volume est insuffisant. On réalise en fait une greffe de tissu adipeux, qui a finalement tous les avantages et les inconvénients liés à une greffe (on y reviendra plus tard). Même s’il existe des traces de lipofilling au début du XXe siècle, la technique n’a été réellement mise au point qu’au début des années 80, par un Français, et perfectionnée par l’américain Coleman dans les années 90, on a donc un recul de plus de 30 ans sur cette procédure qui est très sûre et fiable.

Suis-je un bon candidat ?

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes !

La greffe de cellules graisseuses a de multiples indications : d’une part pour son effet volumateur (augmentation du volume des seins, des fesses, des mollets… et toutes zones d’atrophie graisseuse marquée) mais aussi pour son effet régénérateur (trophicité vaginale). Pour le visage, comme pour les mains, il est possible d’exploiter ces deux potentiels de la graisse. Elle offre des alternatives beaucoup plus intéressantes et puissantes par rapport à l’acide hyaluronique dont elle est l’alternative classique, d’autant plus que sa durée de vie est beaucoup plus longue et permet d’avoir des résultats définitifs sans les effets indésirables de l’acide hyaluronique.

Sur le visage, il est donc intéressant de l’utiliser :

  • À visée remodelante : pour redonner du volume aux tempes, pommettes et aux joues, atténuer des cernes creusés et traiter une squelettisation des orbites. Améliorer la définition de l’ovale en faisant ressortir les contours de la mâchoire inférieure.
  • À visée réjuvénative : amélioration de la qualité de la peau du visage, du cou et du décolleté : c’est-à-dire de leur trophicité, leur épaisseur, leur couleur. On peut également combler les ridules et sillons faciaux (plis d’amertume, vallée des larmes, sillon naso-génien, ride du lion et patte d’oie) mais aussi les cicatrices. Le lipofilling est à ce jour la seule technique permettant d’atténuer la coloration bleutée des cernes.

En cas de relâchement cutané associé, le lipofilling seul ne sera pas optimal car il ne traitera qu’une partie du problème. Il sera préférable de réaliser un lifting cervico-facial pour optimiser le résultat.

INTERVENTIONS COMBINEES CLASSIQUES DU LIPOFILLING

Le lipofilling peut être réalisé seul pour regalber le visage et améliorer la qualité de la peau ou en association à :

 Il est classique (et conseillé) d’y associer également la cosmétologie et la médecine esthétique pour magnifier le résultat.

lipofilling visage prix chirurgie esthetique visage avant apres prix chirurgie esthetique paris chirurgien plasticien esthetique paris dr anne louise boulart paris

Technique….

  • « microfat » : La graisse est prélevée par lipoaspiration de toute zone que vous souhaiteriez éventuellement voir diminuer (attention la quantité prélevée n’est pas énorme non plus…). Les zones donneuses sont donc : la culotte de cheval, les cuisses, mollets et genoux, les hanches et poignées d’amour, le ventre, les fesses, les bras, le dos et le cou. Il est préférable de prélever dans des zones résistantes au régime pour permettre une stabilité de la tenue de graisse en cas d’amaigrissement. Cette graisse est filtrée (pour ne conserver que les adipocytes et éliminer tout le sang et les débris cellulaires) et réinjectée à l’aide d’une microcanule à travers un orifice cutané minime laissant place à une cicatrice invisible avec le temps.
  • « nanofat » : la graisse est prélevée de la même manière que pour le microfat, mais elle va être « ultra-purifiée » : elle sera filtrée de façon très agressive à l’aide d’un système de tamis de plus en plus petits pour ne récupérer au bout du compte que le stroma graisseux contenant les facteurs de croissances (Contrairement au microfat qui conserve l’intégrité de la cellule graisseuse, le but ici est justement d’en récupérer le contenu cellulaire utile)

Avantages et inconvénients

  • Méthode simple, parfaitement sécuritaire (les complications sont rares), définitive (à partir du moment où le volume est satisfaisant, il n’y aura plus besoin de réaliser des gestes complémentaires. (Contrairement aux injections d’acide hyaluronique qui ont une durée de vie moyenne d’1 an)
  • En revanche, il y a un taux de résorption de la graisse réinjectée variable selon les patients qui est donc imprévisible et qui peut être source de déception. Il faut prévoir une fonte moyenne de 30 à 50% de la quantité injectée, il peut donc être nécessaire de réaliser 2 séances.

Cette fonte graisseuse est souvent accompagnée d’un relâchement cutané qui ne pourra pas être traitée par le lipofilling et qui nécessitera un lifting qui peut bien sûr se faire dans le même temps opératoire.

Risques et Complications du lipofilling

Les complications du lipofilling sont très rares

Ecchymoses et œdème sont des évolutions naturelles normales et ne sont pas considérées comme des complications.

  • Spécifiques : kystes lipidiques (facilement traitables au cabinet), risque infectieux
    • Inesthétiques : asymétrie

    Avant l’intervention

    La consultation pré opératoire :

     

    Cette étape est fondamentale à la prise de décision. Elle permettra au chirurgien de vous examiner, de comprendre vos attentes et vous dire si vous êtes une bonne candidate à cette intervention (Des photos anciennes de vous sont souvent d’une grande aide dans l’analyse de la situation). L’examen clinique consiste avant tout à analyser les pertes de volume du visage. Le chirurgien déterminera avec vous quelles zones donneuses seront prélevées : de façon théorique, on essaye de privilégier le haut du corps pour le visage : graisse sous mentonnière et cervicale, mais toutes les zones qui sont résistantes au régime seront de bonnes zones puisqu’on s’assure d’une meilleure tenue de cette graisse.

     

    Précautions pré-opératoires :

     

    • Si vous fumez, il vous sera demandé de vous arrêter quelques semaines avant l’intervention (et après). Pourquoi ? Car le tabac empêche une bonne oxygénation des tissus et qu’encore plus pour le lipofilling, il faut assurer les meilleures conditions locales pour que la greffe de cellules graisseuses prenne et cela passe par un sous-sol bien vascularisé.
    • Arrêt des médicaments augmentant le risque de saignement (et don d’ecchymoses) : aspirine, anti-infammatoires, anticoagulants
    • Par ailleurs si le lipofilling s’accompagne d’une lipoaspiration importante, votre chirurgien pourra également vous prescrire du fer pour optimiser le stock de globules rouges en pré-opératoire.

     

    Prescriptions pré opératoires :

     

    Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires dans le cadre d’une chirurgie esthétique,

    • Une consultation avec l’anesthésiste et un bilan sanguin
    • Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi que le résultat à distance.

    L’intervention

    L’intervention se déroule en ambulatoire (vous rentrez chez vous le soir), sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 1 heure.

    Après avoir réalisé les dessins opératoires :

    Le lipofilling est une intervention qui se déroule en 3 temps :

    • 1er temps de prélèvement : la graisse est prélevée par lipoaspiration à l’aide de canules de petite taille (diamètre 3-3,5) au niveau des différentes zones donneuses. Pour le visage, il n’est pas nécessaire de prélever des quantités importantes (en moyenne 150cc car la réinjection sera de 40cc maximum). Il est donc toujours possible de trouver ce qu’il faut, même chez des patientes très maigres.
    • 2eme temps de préparation : Cette graisse est ensuite décantée et purifiée
    • 3eme temps d’injection : Puis elle est réinjectée dans les plans sous cutanés profonds à l’aide de petites canules. On prévoit toujours une marge de fonte graisseuse plus ou moins importante donc on va « sur-corriger », c’est-à-dire que l’on va réinjecter légèrement plus que le volume souhaité.

    Après l’intervention

    Les suites opératoires sont simples :

    • Il s’agit d’une chirurgie non douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1 ainsi qu’une préparation homéopathique pour limiter les œdèmes et ecchymoses consécutifs à la chirurgie.
    • Les soins sont très simples : douche et shampooing possibles dès le lendemain. Pas de pansement (juste des strips posés au bloc qui tomberont tout seul en quelques jours), juste un lavage doux du visage avec un savon à ph neutre, vous pouvez appliquer sur votre peau, un sérum protecteur à la vitamine C. (rappelons qu’une Vitamine C pour être utile, doit être pure, très concentrée et avoir un ph autour de 3,5)
    • La fatigue étant très limitée, la reprise d’activité peut être immédiate, et ne nécessite pas forcément d’arrêt du travail en dehors du jour de l’intervention si vous n’avez pas un travail de « représentation ». L’œdème, dans certains cas, peut être important et déformer légèrement le visage qui mettra environ 1 semaine à retrouver un volume « normal », en attendant pour limiter cet œdème, n’hésitez pas à dormir en position demi-assise et à appliquer des poches de froid, qui agiront également sur la prévention des ecchymoses.

    Des consultations de contrôle sont prévues après l’intervention.

    COUT ET PRISE EN CHARGE

    Le prix d’un lipofilling du visage est onction des zones et de la quantité de graisse à tansférer. Il faut compter au minimum 4000 euros. Le budget précis à prévoir pour un lipofilling du visage ne peut être donné qu’à la suite d’un examen clinique détaillé.

    Le lipofilling est dans l’immense majorité des situations une intervention de chirugrie esthétique, elle peut néanmoins être prise en charge partiellement par la sécurité sociale dans le cadre des lipodystrophies liées aux traitements anti-rétroviraux du VIH à cause de leur aspect stigmatisant.

    Les questions fréquentes sur le lipofilling du visage

    Ou se situe les cicatrices ?

    Les cicatrices du lipofilling ne sont pas un sujet, en effet, on prélève au niveau des zones à l’aide d’une toute petite canule de lipoaspiration, la cicatrice à ce niveau est inférieure à 3mm de longueur et on s’arrange toujours pour la placer dans des zones cachées. Au niveau du visage, l’incision qui permet d’introduire la canule de réinjection est encore plus petite et mesure environ 1mm, les cicatrices sont donc invisibles très rapidement.

     

    Quand peut-on voir le résultat d’un lipofilling ?

    On apprécie le résultat à environ 2-3 mois de l’intervention, le temps que la greffe (de cellules graisseuses) « prenne » et que la majorité de l’œdème disparaisse. En attendant, il est possible que vous trouviez que le visage est trop injecté, pas de panique, on est obligés de sur-corriger pour compenser la fonte des premiers mois.

    A partir du moment où le résultat est là, il est définitif !

     

    Quelles sont les alternatives ?

     L’acide hyaluronique

    • Avantages : moins cher
    • Inconvénients : durée moyenne de 1 an, nécessité de renouveler le geste très souvent. Risque de complications non négligeables (voir chapitre dédié)

     

    L’observance par la patiente des consignes données par le chirurgien est essentielle.

    Le Docteur Louise Boulart vous garantit un suivi personnalisé consciencieux et prévenant. Vous pouvez la joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire.

    Posez une question à votre chirurgien sur ce forum public

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    docteur anne louise boulart chirurgie plastique reconstructrice et esthetique de la femme paris

    Cette page a été rédigée par le Docteur Anne-Louise Boulart, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique chez la femme à Paris.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

    Pas encore de note, notez en premier !