
Il s’agit d’une malformation des seins apparaissant pendant l’adolescence responsable d’une anomalie de la forme des seins, et qui peut donner dans les stades les plus sévères un aspect tubulaire au sein dont la base d’implantation sur le thorax apparait rétrécie.
Les causes de cette malformation sont encore inconnues et plusieurs variantes se rencontrent:
- Le sillon sous mammaire peut être positionné trop haut,
- l’aréole peut être trop large et/ou protruse,
- Les seins peuvent présenter une anomalie de volume et/ou une asymétrie.
Selon le stade de la malformation, des solutions chirurgicales différentes peuvent être proposées : le lipofilling (voir lipofilling), des prothèses (voir prothèses) ou bien une plastie en T (voir plastie mammaire pour ptose) peuvent être discutée en fonction de vos désirs et de la morphologie de vos seins, et viseront à obtenir une poitrine la plus harmonieuse possible.
Le but de l’intervention est de redistribuer la glande mammaire dans les segments déficitaires, de replacer la base mammaire en décollant vers le bas le sillon sous mammaire ascensionné et de réduire la taille de l’aréole.
Plusieurs temps opératoires sont souvent nécessaires pour obtenir le résultat espéré.
Avant l’intervention:
- Deux consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien sont nécessaires. Ces consultations permettent de vous donner une information la plus précise possible et de déterminer la solution la plus appropriée à votre cas.
- Un bilan sénologique peut être réalisé : il s’agit le plus souvent d’une mammographie et/ou d’une échographie mammaire. Ce bilan n’est pas systématique : il dépend de votre âge et de vos antécédents.
- Les photos avant-après permettent d’apprécier le résultat final ainsi qu’à distance.
- Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Un arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois peut vous être prescrit
- Le tabac étant délétère sur la cicatrisation, son arrêt doit être strict au mieux un mois avant l’intervention et poursuivi en post opératoire
- Il est formellement déconseillé de prendre anti-inflammatoires, aspirine et anticoagulants les 15 jours précédents l’intervention pour limiter le risque hémorragique. La prise d’Arnica en homéopathie en pré opératoire permettrait de prévenir les ecchymoses
L’intervention:
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Sa durée est d’environ 2 heures en moyenne et peut varier selon les gestes à réaliser.
Après l’intervention:
- Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse. Il vous sera toutefois prescrit des antalgiques de niveau 1.
- La sortie peut se faire le soir même de l’intervention.
- Un œdème et des ecchymoses au niveau des seins apparaissent les jours suivants la chirurgie.
- La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Après ablation du pansement, vous appliquerez de la vaseline quotidiennement sur les cicatrices, les fils de suture étant résorbables, ne sont donc pas à retirer.
- Le port d’un soutien-gorge de contention est à prévoir pendant un mois nuit et jour. La reprise du sport est le plus souvent autorisée après 6 semaines.
- Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant une durée de 1an.
Les questions fréquentes:
- En cas de lipofilling exclusif, il n’y a pas de cicatrices visibles.
- Pour les autres techniques, les cicatrices peuvent se trouver simplement autour de l’aréole ou suivre les cicatrices de plastie mammaire en ancre de marine.
- L’allaitement peut encore être variablement perturbé par l’intervention. Il est toujours conseillé d’attendre au moins 6 mois après l’intervention
- Le résultat définitif d’une chirurgie du sein s’apprécie au bout d’environ 1 an, mais vous aurez une bonne idée de l’aspect futur au retrait du 1er pansement